D’une manière générale, on définit le sentiment d’appartenance comme « la conscience individuelle de partager une (ou plusieurs) identité(s) collective(s) » et donc d’« appartenir à un (ou plusieurs) groupe(s) de référence » dont l’individu a intégré un certain nombre de traits identitaires (valeurs, modèles comportementaux et interprétatifs, emblèmes, imaginaires collectifs, savoirs partagés, etc.)22. Autrement dit, ce sentiment lie l’individu à un ou plusieurs groupes, repérant et délimitant différents groupes dans un champ social comme « …découpé par des frontières réelles ou symboliques »23.
Le sentiment d’identité donne la cohérence et l’orientation dynamique à l’être tout entier. L’identité définit l’individu de façon stable et définitive. Le sentiment d’identité négative provoque la souffrance surtout lorsque notre image ne dépend pas de nos actes. Quant à l’identité positive, elle est considérée comme un signe de santé mentale, d’adaptation mentale.
Codol (1981) définit de façon très claire les quatre composantes du sentiment d’identité :
Ainsi, pour cet auteur, le sentiment d’identité peut être composé de différentes dimensions : de l’image de soi, du sentiment de soi, de la différence, de son unité, du soi permanent et du soi positif. L’estime de soi a des multiples origines. Selon Codol J.P. (1981), la valorisation ne consiste pas seulement à s’attribuer des qualités considérées, soit par l’individu lui-même, soit par les autres et la société, comme positives, « elle consiste aussi et surtout à s’attribuer à soi-même un certain pouvoir sur l’environnement matériel et social (…) avoir le sentiment que l’on peut influer sur les choses et les êtres, diriger ou maîtriser, du moins partiellement, les événements, sont corrélatifs de toute image positive de soi 24».
G. Ferréol, G. Jucquois (2003) Dictionnaire de l’altérité et des relations interculturelles, Paris, A. Colin, p.19.
V. Aebischer, D. Oberlé (1998) Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod, p.5.
J. P. Codol (1981) Une approche cognitive du sentiment d’identité, Social Sciences Information, 20, 1.