2.1.3.Fonctions des représentations intergroupes

Par leur caractère et la portée générale de leurs contenus, les représentations intergroupes remplissent trois fonctions dans l’interaction entre les groupes : sélective, justificative et anticipatrice.

2.1.3.1. La représentation sélective

Avigdor, en observant les rapports entre deux groupes des jeunes, étudie l’influence de la nature de ces rapports sur le contenu des représentations entre groupes.Dans une situation conflictuelle, des caractéristiques négatives (tricherie, égoïsme) sont attribuées, de manière sélective, aux membres de l’autre groupe, justifiant ainsi un comportement hostile à leur égard65. Ces travaux montrent que la nature des rapports entre groupes affecte la signification même des caractéristiques que les groupes s’attribuent les uns aux autres.

D’autres recherches, en utilisant des mesures avant-après, montrent également que les représentations entre groupes évoluent avec l’évolution des rapports qui existent entre eux. Sherif a illustré le lien entre contenu des représentations et changement dans les rapports qui existent entre les projets des groupes. Wilson, Chun et Kayatani (1965) vérifient que ce ne sont pas n’importe quels aspects des représentations qui changent. Le changement dans la représentation de l’autre groupe est bien sélectif : il porte seulement sur les motivations. Après l’interaction, l’autre groupe est perçu comme plus compétitif, plus hostile, tandis que la perception du partenaire change dans le sens inverse.

Notes
65.

W. Doise (1976) L’articulation psychosociologique. Les relations entre groupes, Bruxelles, Ed. De Boeck, p.112.