2.4.1.1.Les stratégies d’évitement des conflits identitaires par la cohérence simple

Pour l’auteur, il existe deux types de stratégies identitaires fondées sur la cohérence simple.

2.4.1.2.La survalorisation de la préoccupation ontologique

Dans cette stratégie, Camilleri distingue la situation où le sujet survalorise la préoccupation ontologique aux dépens de celle, pragmatique. Dans ce cas, le sujet est considéré comme « conservateur » car, pour s’adapter à l’environnement, il garde le code originel dans sa construction identitaire. C’est le cas de plusieurs fondamentalismes religieux ou des replis communautaires. Le sujet élimine ainsi le conflit intérieur en supprimant totalement la contradiction objective entre les systèmes. Cependant, comme le remarque Camilleri, le conservatisme intégral est très difficile à tenir dans la pratique. C’est pourquoi le sujet peut consentir à un « minimum pragmatique » avec plusieurs modalités :

  • Par exemple, l’acteur peut déléguer plus ou moins tacitement à son entourage la réalisation des adaptations pratiques à la « modernité » avec laquelle il refuse de se compromettre.
  • L’acteur évite une grave inadaptation à l’environnement. Il consent en somme à « mimer », quand c’est nécessaire, tels aspects du modèle refusé, sans mettre intérieurement en question celui dans lequel il s’investit. Les heurts éventuels avec l’entourage sont, ici encore, diminués.
  • L’acteur accepte une conduite contraire à la tradition. Mais il s’efforce de la minimiser en déréalisant au maximum le système qu’il récuse intérieurement.