2.4.1.6.Les efforts de liaison selon la logique rationnelle

L’individu avance des arguments admissibles par la raison afin d’intégrer des éléments nouveaux dans les anciennes formations. Ils visent à aboutir à des structures culturelles et identitaires qu’on pourrait qualifier de « synthétiques ». Voici quelques modalités :

  1. La réappropriation – on s’investit dans des représentations, traditionnelles et nouvelles, en affirmant que celles-ci ont toujours été présentes dans le patrimoine originel : soit dans la lettre des textes religieux fondateurs, soit, à défaut, dans leur esprit. Cette conduite permet d’intégrer le changement tout en étant sûr d’être resté le même. Elle améliore l’adaptation pragmatique sans toucher à l’identité première, mais en en révélant la richesse.
  2. La dissociation – on adhère à des représentations empruntées aux registres ancien et nouveau, mais on résout leur éventuelle contradiction en dissociant les objets auxquels elles se réfèrent. C’est une stratégie qui permet une coexistence logique non contradictoire entre anciennes et nouvelles représentations.
  3. L’articulation organique des contraires – on tire d’une façon logique des conduites modernes à partir du modèle originel. C’est une synthèse des deux systèmes, par articulation organique des représentations concernées.
  4. La valorisation de l’esprit aux dépens de la lettre – Cette conduite, appelée par Camilleri « mobilisation-subjectivation » des valeurs, est répandue chez les jeunes-immigrés. Elle correspond à l’abandon d’anciennes déterminations institutionnelles du passé pour les récupérer sous forme de valeurs et attitudes « libres », dégagées des contenus cristallisés par la tradition et retrouvant ainsi leur dynamisme et de nouvelles possibilités de réalisation (« mobilisation »). L’auteur donne l’exemple d’une situation où le jeune se sent obligé, selon l’ancien système culturel, de respecter le droit de ses parents à régenter le mariage de leurs enfants, d’écouter leur avis concernant son orientation scolaire ou professionnelle. Néanmoins, il ne l’acceptera plus : le jeune écoutera les avis des parents et essaiera de les satisfaire le plus possible, car les anciens ont plus de sagesse et d’expérience, ce qui aboutira le plus souvent à des compromis négociés. Dans cette stratégie, le sujet remplace le groupe, ou se place en face de lui, comme médiateur entre le contenu du code et son application (« subjectivation »). Dans ces conditions, on voit bien l’articulation réussie des préoccupations ontologique et pragmatique. L’évitement du conflit intérieur paraît effectif, car le sujet a le sentiment d’être encore plus fidèle à la valeur traditionnelle en l’intériorisant : il se trouve plus « authentique ».
  5. La suspension d’application de la valeur – Dans cette conduite, les anciennes représentations socio-culturelles ne sont plus appliquées dans la vie quotidienne, mais elles sont revendiquées sur le plan des principes. On évite ainsi le conflit intérieur en écartant du réel la valeur à laquelle on continue à s’identifier. Cette valeur semble passer au rang d’une représentation symbolique ; elle fonctionne comme « mainteneur » de l’affiliation au « nous » du groupe, comme signe de reconnaissance entre ses membres. Camilleri a constaté que cette conduite se répandait, car en situation de changement culturel, la fonction expressive et symbolique de la culture se renforce aux dépens de sa fonction normative et pratique. Par exemple, les hommes maghrébins ayant un niveau élevé d’instruction, affirment admettre l’égalité des sexes. Mais, selon eux, elle n’est pas possible dans la vie quotidienne au Maghreb pour diverses raisons : les femmes ne seraient pas assez instruites, en mesure de s’assumer, ne sauraient pas s’empêcher d’ « exagérer » etc.