4.1.1.La notion de culture dans le sens anthropologique 

L’anthropologie a été la première science sociale à donner au concept de culture un statut d’objet scientifique, celle-ci recouvre l’ensemble des productions et des activités humaines. B.Malinowski dans son essai Une théorie scientifique de la culture (1968) affirme que « le vrai carrefour de toutes les branches de l’anthropologie est l’étude scientifique de la culture 135 ». La notion de culture prend son sens anthropologique grâce à l’évolutionniste E. Tylor (1871) qui a donné la première formulation du concept de culture comprenant à la fois les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l’homme dans l’état social. En ses débuts, l’anthropologie s’affirma comme un nouveau regard sur le monde, une approche qui se distinguerait de la théologie et de la cosmogonie en se proposant de décrire et théoriser l’évolution de l’Homme. L’homme est placé au centre de son concept d’étude. Il est désormais conçu comme « …une partie de la nature, comme un objet social, comme l’agent d’une histoire, comme origine du droit, comme véhicule d’une culture, comme enfin le produit d’une éducation 136  ».

Les anthropologues désignent par « culture » ce qui, chez l’homme est distinct de la « nature ». Par exemple, M. H. Herskovits (1949) a défini la culture commela partie de l’environnement fabriquée par l’homme137. Plus précisément, la culture désigne les modes de vie d’un groupe social : ses façons de sentir, d’agir ou de penser ; son rapport à la nature, à l’homme, à la technique et à la création artistique. La culture découvre aussi bien les conduites affectives que les représentations sociales et les modèles qui les orientent (systèmes de valeurs, idéologies, normes sociales…). Cette notion s’applique à des groupes sociaux de nature et d’extension très diverses : tribus, ethnies, classes sociales, nations, civilisations, etc.138.

Notes
135.

B. Malinowski (1968) Une théorie scientifique de la culture, Paris, F. Maspero, p. 10.

136.

J. – M. Auzias (1976) L’anthropologie contemporaine, Paris, PUF, p. 22.

137.

M. H. Herskovits Man and his works, New – York, 1949, cité par C. Clanet (1990) L’interculturel. Introduction aux approches interculturelles en Education et en Sciences Humaines, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, p. 14.

138.

J.R. Ladmiral, E.M. Lipiansky (1989) La communication interculturelle, Paris, A.Colin.