On trouve au Kazakhstan des ressources minérales très diverses représentant 99 des 105 éléments figurant au tableau périodique de Mendeleïev. Le Kazakhstan possède les plus grandes réserves connues de zinc, de tungstène et de sulfate de baryum du monde; les deuxièmes plus grandes réserves connues d’argent, de plomb et de chromite, les troisièmes de cuivre et de fluorite, les quatrièmes de molybdène, et les sixièmes d’or.
Parmi les pays de la Communauté d’États indépendants (CEI), le Kazakhstan se place comme suit pour ses gisements de minerais: premier pour les chromites et le plomb; deuxième pour le pétrole, le charbon, le cuivre, le nickel et le phosphore; et troisième pour l’extraction de l’or. Selon les estimations du patrimoine minier du pays, les ressources présentant la plus grande importance économique sont le charbon, le pétrole, le cuivre, le fer, le plomb, le zinc, la chromite, l’or et le manganèse174.
Le rapport initial du Kazakhstan sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1999-2001), présenté en 2003.