Chapitre 6 : La structure de la société au Kazakhstan. Identités et cultures

6.1.Le Kazakhstan, un espace-carrefour eurasien des cultures  

La diversité ethnique et religieuse est l’une des particularités de la société kazakhstanaise. Pays multiethnique, le Kazakhstan est caractérisé par la tolérance et le respect des droits des minorités ethniques et religieuses. Leurs droits sont fixés dans la Constitution du pays. Actuellement, on peut constater que le Kazakhstan, où habitent des représentants de plus de cent ethnies, est un des rares pays post-soviétiques qui a réussi à éviter de graves conflits interethniques. Historiquement, « la steppe et les villes kazakhes étaient un carrefour de dialogue entre les grandes cultures du Sud et de l’Orient, du Nord et de l’Occident. (…). La culture kazakhe, comme celle de nos ancêtres turcs, a toujours été syncrétique 226  » (Nazarbaev, 1999). Comme écrit le président Nazarbaev (1997), « Le Kazakhstan est un Etat unique en Asie, dans lequel sont entrelacées racines européennes et racines asiatiques 227  ». En effet, en raison de sa composition ethnique, le Kazakhstan est un pays eurasien qui porte en son sein les deux systèmes culturels différents : slavo-chrétienne, occidental et turco-musulman, oriental, dont chacun a sa spécificité. La culture slavo-chrétienne ou slavo-européenne au Kazakhstan est représentée par les ethnies russophones ou russifiées qui sont de religion chrétienne et/ou d’origine européenne. Les ethnies non-européennes, assimilées par la culture russe, par exemple les Coréens, peuvent être considérées aussi comme les porteurs de la culture slave. Quant à la culture turco-musulmane, elle est représentée par les ethnies appartenant à la religion musulmane et/ou à l’origine turcique. En parlant de la culture turcique, nous pensons qu’il faut bien préciser cette notion afin différencier de celle de la Turquie contemporaine.

Notes
226.

N. Nazarbaev (1999) Dans le flux de l’histoire (en russe), Almaty, Atamura, p. 18.

227.

N. Nazarbaev (1997) Union eurasienne : idées, pratique, perspectives 1994-1997, Moscou, p. 27.