6.1.1.Les notions contemporaines de la culture turcique 

Le Monde turcique désigne le monde musulman non-arabe, qui couvre près 250 millions d’habitants et qui s’étend du Nord-Est de la Syrie jusqu’à l’Oural en Russie, et jusque dans l’Est de la Chine. Leur origine est assez obscure et de nombreuses populations furent turcisées au cours de l’histoire dans toute l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Le berceau de la culture et de la langue turciques serait les montagnes de l’Altaï, entre la Sibérie, la Mongolie, le Kazakhstan et la Chine. Selon l’anthropologue kirghize G. A. Bakieva, la mentalité turcique se compose de : « …l’ensemble culturel et historique permettant l’affirmation d’une identité commune entre les populations d’Asie Centrale : Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan, Azerbaïdjan 228  ». Cette affirmation identitaire des peuples turcophones se réfère au passé historique et se base sur la foi en ancêtres communs. La turcité est donc un élément essentiel de leur identité. Mais les frontières géographiques des peuples turcophones sont plus larges. Elles s’étendent à la Sibérie, l’Extrême-Nord et l’Europe. Quant à la religion, l’islam constitue l’élément important de la culture turcique même si certains peuples turcophones continuent à pratiquer le chamanisme (les Iakoutes à l’Extrême-Nord de la Russie) ou sont pratiquants du bouddhisme (les Touvains). C’est pourquoi, lorsque nous parlons de la culture turcique proche des Kazakhs, nous sous-entendons qu’il s’agit essentiellement de la culture turco-musulmane, caractérisée par l’éducation traditionnelle dans la famille avec la hiérarchie patriarcale, le système clanique se basant sur la solidarité familiale et interfamiliale et cimentée par l’islam. Quant aux langues du groupe turcique, ce sont les langues appartenant à la famille altaïque dont le turc, le turkmène, l’ouzbek, l’ouïgour, le kazakh, le kirghiz, le tatar, l’azéri (ou azerbaïdjanais) et d’autres.

Dans l’idéologie nationale kazakhe, le syncrétisme entre la culture slavo-chrétienne et la culture turco-musulmane a trouvé son incarnation dans le concept d’eurasisme, soutenu par le président N. Nazarbaev.

Notes
228.

G. A. Bakieva (1997) The Turkish mentality and national movements in Central Asia in Revue Anthropology & archeology of Eurasia, 1997, vol. 36, n° 2, pp. 31-38. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2468991.