6.2.La renaissance des religions au Kazakhstan

La Grande steppe kazakhe fut un lieu où des croyances différentes telles que le tengrianisme, le chamanisme, le zoroastrisme existaient et avaient des rapports réciproques avant l’arrivée du bouddhisme, du christianisme et de l’islam. C’est-à-dire que le Kazakhstan fut toujours la zone de contact et de passage entre des traditions culturelles diverses. Le chamanisme a persisté en marge des traditions musulmanes chez les nomades kazakhs. Jusqu’à présent, les Kazakhs ont conservé un grand nombre de rites païens préislamiques.

Depuis l'indépendance du pays, une relative renaissance des religions a vu le jour. La revalorisation du religieux est importante pour des citoyens déstabilisés par l’éclatement de l’URSS et ses conséquences socio-économiques, et qui perçoivent parfois en la religion une compensation au sentiment de perte de la centralité (M. Laruelle, S. Peyrousse, 2004). Les religions tendent pour certains à combler le vide idéologique laissé par la disparition de l’idéologie soviétique ; elles sont aussi un moyen d'affirmer son appartenance culturelle : le retour à l'islam constitue un élément de l'affirmation de l'identité kazakhe et la pratique du christianisme (orthodoxe ou catholique) offre un point de regroupement aux populations slaves dont le nombre ne cesse encore de diminuer. Au Kazakhstan, l’appartenance religieuse coïncide avec l’origine ethnique. Chez les pratiquants d’une religion au Kazakhstan ce sont les critères ethno-confessionnels qui dominent dans la construction identitaire et non les critères confessionnels purs. Ainsi, la religion n’a pas supprimé le facteur ethnique entre les groupes. La religion au Kazakhstan est donc soumise à la conscience ethnique.

Pourtant, ces dernier temps, on constate aussi l’activité de nouveaux mouvements religieux et de sectes qui convertissent les jeunes générations kazakhes, russes et d’autres origines du Kazakhstan. Les jeunes trouvent la prise en compte de leurs problèmes trop insuffisante de la part des grandes religions historiques présentes dans leur république : l’islam et le christianisme orthodoxe. La désaffection des religions majoritaires traditionnelles est planétaire et à ce titre, la population du Kazakhstan n’en est pas épargnée. Dans notre recherche, nous voulons présenter brièvement des principales confessions religieuses du Kazakhstan.