6.2.2.Le christianisme au Kazakhstan

Le christianisme (le nestorianisme) a commencé à conquérir le territoire de l'Asie centrale à partir de Ve – VIe siècles. Le nestorianisme au Kazakhstan s’épanouit au VIIIe siècle lorsque la plus grande partie des tribus türkes ont été adeptes de cette religion. Le nestorianisme exista chez les türkes jusqu’au XVe siècle. Les premiers missionnaires européens commencèrent à intervenir en Asie centrale au XIIIe siècle. Leur objectif était d’essayer de convertir au christianisme les hordes sauvages de Tatars et de nouer avec eux une alliance contre les musulmans. Ces objectifs ont lors du concile de Lyon de 1243, poussé le pape Innocent IV à décider l’envoi vers l’Asie Centrale de quatre missionnaires dominicains et franciscains. Malgré le caractère religieux de ces missions initiées par Saint Louis et le pape Innocent IV, le but principal concernait surtout le domaine de la diplomatie et du commerce parce qu’ils ont appris que les Mongols n’avaient plus l’intention de conquérir l’Europe et que leurs actions contre l’Occident ne visaient que le monde musulman242.

Tous les mouvements chrétiens sont éradiqués de la région sous Tamerlan et ses successeurs, qui entreprennent une islamisation systématique. Le christianisme reste donc absent de l’Asie centrale pendant plusieurs siècles jusqu’au XIXe siècle avec l’arrivée massive des Slaves et des Européens243. Actuellement, le christianisme au Kazakhstan est représenté par ses trois églises principales, c’est-à-dire, l'orthodoxie, le catholicisme et le protestantisme.

Notes
242.

S. Gorshenina (2003) Explorateurs en Asie Centrale, Genève, Ed. Olizane, p. 20-21.

243.

S. Peyrousse (2003) Des chrétiens entre athéisme et islam, Paris, Maisonneuve & Larose/IFEAC, p. 42-43.