Les protestants dont les luthériens, mennonites, baptistes, adventistes du septième jour ou encore pentecôtistes sont présents au Kazakhstan dès le XIXe siècle. Majoritairement, ils furent composés par des Allemands. C’étaient des Allemands des Etats baltes qui servaient de militaires, de commandants de forteresses et d’administrateurs en Russie. Ces mouvements avaient commencé à arriver en Russie au siècle précédent sous l’impulsion des immigrants allemands. La première vague massive d’Allemands du territoire de la Volga vers l’Asie Centrale et le Kazakhstan fut déclenchée par les mauvaises récoltes de 1889 et 1891. En Asie Centrale, ces communautés étaient appréciées pour leurs capacités de mise en valeur des terres, elles bénéficiaient d’une grande tolérance dans la région ainsi que dans le reste de la Russie, malgré les protestations de l’Eglise orthodoxe.
Les persécutions staliniennes changèrent cette situation. Nombre de pasteurs prédicateurs et adeptes furent envoyés dans les camps. Après 1945, désireuses de contrôler ces mouvements encore actifs et qui avaient fait des adeptes parmi les orthodoxes, les autorités soviétiques ont voulu les regrouper dans l’Union des Chrétiens évangélistes et baptistes. Elles tentèrent d’y faire entrer les mennonites ainsi que les pentecôtistes. Cette union provoqua des divisions et eut pour conséquence d'affaiblir les mouvements autres que les baptistes dont, beaucoup n’avaient pas d’édifices de cultes. Les adventistes du septième jour refusèrent d’entrer dans l’« Union ». L’éclatement de l’U.R.S.S. et la liberté religieuse relative qui en résulta donna à ces mouvements un regain d’activité qui inquiéta l’Eglise orthodoxe. Cette dernière, aux côtes du clergé musulman, tente de faire pression sur les autorités des républiques afin de limiter leur prosélytisme devenu particulièrement actif et efficace250.
Selon l’estimation recueillie auprès de luthériens présents dans la région au début des années 80, les Allemands d’Asie centrale représentaient les deux tiers de la communauté luthérienne d’Union soviétique251. Actuellement, ces communautés sont devenues ethniquement hétérogènes en raison des mariages mixtes. Mais la plupart des adeptes sont toujours d’origine allemande. Au Kazakhstan, le protestantisme occupe des positions importantes. Il existe plus de 850 communautés représentant plus de 30 confessions protestantes.
S. Dorlin (2003) Histoire culturelle des Allemands au Kazakhstan de la Seconde guerre mondiale à nos jours : des efforts d’enracinement aux perspectives de retour, Thèse de doctorat, Université de Lyon II, p. 392.
M. Laruelle, S. Peyrousse (2004) Les Russes du Kazakhstan. Identités nationales et nouveaux Etats dans l’espace post-soviétique, Paris, Maisonneuve & Larose/IFEAC, p. 134.