Objectifs principaux de recherche

Dans le cadre de notre travail, les objectifs principaux sont :

  • D’aborder la question de la construction des identités et des représentations sociales des jeunes appartenant à différents groupes ethniques et des relations entre ceux-ci dont les Kazakhs, les Russes et les minorités ethniques telles que les Allemands, les Ukrainiens, les Coréens, les Tatars et d’autres résidant dans la région centrale du Kazakhstan où en vertu de la spécificité démographique les contacts interculturels sont plus soutenus qu’ailleurs.
  • Repérer la place de l’identité nationale dans la construction identitaire des jeunes appartenant aux différents groupes ethniques et se trouvant dans un contact interculturel.

Nous avons voulu éclairer comment l’identité et les représentations sociales se construisent par rapport à des contextes sociaux d’acculturation et, notamment en relation avec les interactions qui ont lieu entre les groupes ethno-culturels présentés par les jeunes scolarisés dans les établissements de Karaganda. Notre recherche s’inscrit dans ce cadre général d’analyse comprenant des méthodes qualitative et quantitative.