Questionnements de recherche

Nous avons élaboré plusieurs questions qui axent la problématique de notre recherche :

1- Comment les différences culturelles, religieuses et linguistiques entre plusieurs ethnies influent sur leur sentiment d’appartenance à une même nation ou à une identité nationale commune, dite kazakhstanaise ? ;

Est-ce que les Kazakhs prônent l’identité nationale basée sur le critère ethnique pour profiter de leur statut dominant ? Ou bien étant une ethnie à statut majoritaire dans le pays, les Kazakhs n’ont-ils pas le besoin d’affirmer leur appartenance ethnique au degré fort comme les autres groupes ethniques et de soutenir le principe de la citoyenneté ?

Est-ce que les Russes et les autres minorités sont plutôt favorables au critère de la citoyenneté qui suppose la suppression du point « origine ethnique » sur le passeport et la carte d’identité pour éviter la stigmatisation et la discrimination dans la société ? Ou bien, au contraire, élaborent-ils des stratégies identitaires pour conserver leur origine ethnique sur le passeport face au danger de la perte de leur identité culturelle ?

2- Comment les contacts interculturels se déroulent-ils entre les Russes qui dominaient auparavant et les Kazakhs suite à la redistribution du pouvoir et le changement des statuts politiques ? ;

Est-ce que les jeunes russes élaborent de nouvelles stratégies identitaires orientées vers l’intégration pour s’adapter à leur nouveau statut au pays et entrer dans un nouvel endogroupe kazakhstanais ? Ou bien, élaborent-ils des stratégies identitaires pour résister à l’intégration perçue comme une menace face à leur identité collective ?

Est-ce que les jeunes kazakhs élaborent de nouvelles stratégies identitaires orientées vers l’intégration sans accentuer leur position dominante au niveau politique ? Ou bien, élaborent-ils des stratégies identitaires renforçant leur statut dominant pour assurer un concept de soi positif et orienté vers l’assimilation culturelle des autres groupes ethniques ?

3- Comment les représentations sociales se construisent-elles par rapport aux contextes sociaux d’acculturation et quel est leur effet sur le comportement social dans les interactions entre les groupes ethniques ?  

Sur la base de ces questionnements nous avons formulé les hypothèses.