7.3.2.Structure du questionnaire

Notre questionnaire est composé des différents types des questions : fermée (unique), fermée (multiple), fermée (échelle), numérique, ouverte (texte) et contient 6 thèmes :

I. Identité et appartenances symboliques :

1.1. Caractéristiques personnelles (âge, sexe, origine ethnique, niveau scolaire). 

1.2.Caractéristiques des parents : (origine ethnique, niveau scolaire et professionnel).

1.3. Caractéristiques de la famille : (niveau de revenu et personnes dont elle se compose).

1.4. Appartenances symboliques des jeunes par ordre de préférence.

II. Partage culturel et relations interpersonnelles.

2.1. L’appartenance ethnique et sexuelle des amis des jeunes.

2.2. L’appartenance ethnique et sexuelle des amis des parents.

2.3. Le choix des lieux de fréquentation et le contrôle familial.

2.4. La représentation du (de la) futur(e) époux (se) selon plusieurs critères.

2.5. L'évaluation de la politique nationale de l'Etat par rapport aux modèles existant dans les pays occidentaux (remplacement de l’ethnicité par la citoyenneté sur le passeport et la carte d’identité).

2.6. L'évaluation du caractère des relations interethniques entre les jeunes au Kazakhstan.

2.6. Certains caractéristiques du patriotisme chez les jeunes.

III. Croyance et appartenance confessionnelle.

3.1. L'identification personnelle religieuse des jeunes.

3.2. L'identification religieuse de leurs parents.

3.3. L'attitude à l’égard de la pratique de la religion.

3.4. Les relations sexuelles avant le mariage.

IV. Langue et appartenance linguistique.

4.1 L’attitude à l’égard de la langue kazakhe.

4.2 Les langues à apprendre en priorité.

V. Attitude face aux relations interethniques au pays.

5.1. L'évaluation du niveau des relations interethniques et de leur régulation au Kazakhstan.

VI. Représentations sociales.

6.1. Les critères de la définition d’un citoyen du Kazakhstan.

6.2. L’attitude des jeunes à l’égard de leur origine ethnique et religieuse.

6.3. L’attitude des jeunes à l’égard du milieu social.

6.4. L’attitude des jeunes à l’égard de leur famille.

I. La première rubrique présente l’échantillon de la recherche. Elle contient les questions concernant l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le niveau scolaire des interviewés et la langue principale d’enseignement dans leur établissement fréquenté. Dans cette rubrique nous avons mis aussi les questions concernant les parents (leur origine ethnique, niveau scolaire et profession) et la situation familiale. Pour résumer, nous avons regroupé les questions concernant les données socio-biographiques, socio-économiques et familiales. Nous avons également proposé de classer les appartenances symboliques par ordre de préférence : la citoyenneté, la langue maternelle, l’appartenance ethnique, l’appartenance religieuse, la famille et autres.

II. La deuxième rubrique regroupe les questions sur le choix des amis selon leur sexe et origine ethnique. Elle comporte aussi les questions du choix des lieux de fréquentation et le système du contrôle social familial. Nous avons mis dans cette rubrique les questions concernant l’estimation des époux futurs selon les critères tels que l’origine ethnique, le niveau scolaire, la pratique religieuse. A la fin, nous avons posé les questions concernant le caractère des relations interethniques entre les jeunes au pays et le patriotisme kazakhstanais.

III. La troisième rubrique est consacrée à l’identification religieuse des sujets et de leurs parents. Nous nous intéressons à l’attitude des interviewés à l’égard des représentants des groupes ethniques différents qui ne pratiquent pas de rites religieux. Nous avons aussi posé les questions concernant l’attitude à l’égard du mariage selon les traditions religieuses, et la pratique des relations sexuelles avant le mariage.

IV. La quatrième rubrique regroupe les questions sur l’attitude à l’égard de la langue kazakhe, la connaissance de la langue d’origine et les critères d’identification de la langue maternelle.

V. Dans la cinquième rubrique, les questions sont regroupées autour de l’intérêt des jeunes à la politique en général, et l’estimation de la politique nationale sur les questions comme l’égalité des citoyens et la gestion des relations interethniques au Kazakhstan.

VI. Dans la sixième rubrique nous avons mis l’accent sur la représentation d’un Kazakhstanais et l’attitude des enquêtés à l’égard de leur groupe ethnique, leur groupe religieux, leur milieu social et leur famille. Nous avons voulu savoir quel est le rôle des représentations sociales dans les interactions entre groupes.