7.3.3.Passation des questionnaires

Les recherches ont été effectuées dans la ville de Karaganda, le centre administratif de la région centrale du Kazakhstan, où, en vertu de la spécificité démographique, les contacts interculturels sont plus soutenus qu’ailleurs.

La passation des questionnaires a été réalisée pendant la période du mois de mars au mois de mai 2006, dans les salles de cours et les amphithéâtres des six établissements scolaires de Karaganda, dont trois écoles secondaires : l’école secondaire n° 10, le lycée n° 97, le lycée « Valut-Tranzit » et trois Universités : l’Université publique E.A. Bouketov (KarGU), l’Université de Karaganda de business, de gestion et de droit (KUBUP) et l’Université aux profils multiples des sciences sociales et techniques (MGTU). Nos contacts personnels avec les professeurs et la direction de certains établissements nous ont permis de bien organiser notre travail préparatoire, et de réaliser 371 questionnaires dans un délai réduit.

La réduction du nombre des questions a facilité la procédure et permis de diminuer le temps de réponse entre 20 et 25 minutes, donc 22 minutes en moyenne pour les lycéens et les étudiants. Nous avons remarqué aussi que les sujets, pendant la passation du questionnaire, n’avaient pas de difficultés pour répondre à telle ou telle question. En raison des questions posées, concernant par exemple l’estimation des relations interethniques au pays et l’attitude envers tel ou tel groupe ethnique, nous avons présenté notre questionnaire sous une forme anonyme.