Le choix de l’échantillon et l’élaboration du questionnaire étaient les étapes les plus difficiles de notre travail. Notre choix du lieu de terrain d’étude à Karaganda s’explique par l’hétérogénéité ethnique de la région centrale du Kazakhstan, due aux facteurs historiques, politiques et socio-économiques du pays.
En fait, la diversité ethnique au Kazakhstan et notamment à Karaganda, est représentée essentiellement par la domination de deux groupes ethniques principaux : les Kazakhs et les Russes, alors que les autres groupes minoritaires sont dispersés et peu nombreux (voir l’annexe : Statistiques de Karaganda). C’est pourquoi, dans les recherches psychologiques et sociologiques effectuées au Kazakhstan, les chercheurs (R. Alimbaeva280, A. Malaeva281, T. Zabirova282) se limitent souvent aux problématiques concernant les relations entre ces deux ethnies : les Kazakhs et les Russes. Or, à notre avis, il ne faut pas ignorer les groupes ethniques minoritaires présents dans la société. Pour étudier précisément les relations interculturelles et montrer la diversité ethnique de la société, nous avons décidé de prendre en considération au maximum les groupes ethniques présents dans la région de Karaganda. En raison du petit nombre dans notre échantillon des représentants de certaines ethnies minoritaires, nous les avons regroupés sous le nom « Autres ethnies ». En choisissant telle population hétérogène, nous avons voulu étudier, non seulement les rapports « dominant-dominé » c’est-à-dire entre les Kazakhs et les Russes, mais aussi les rapports « dominé-dominé » c’est-à-dire entre les représentants des autres groupes minoritaires.
R. Alimbaeva (2001) Les problèmes psychologiques de la formation et du développement des préjugés ethniques chez les enfants d’âge préscolaire au cours de l’instruction (en russe), thèse de doctorat, Almaty, Université kazakhe nationale Al-Fârâbî.
A. Malaeva (2000) L’identité supraethnique ou les Kazakhs et les Russes au Kazakhstan (en russe), Almaty, KazgosINTI.
A. T. Zabirova (2003) La formation, la légitimation et la reproduction de l’identité au Kazakhstan post-soviétique (en russe), La revue Les recherches sociologiques, RAN, n°12, 2003, pp. 118-126.