4. Catégorie de milieu scolaire

Le milieu scolaire nous intéresse en tant que lieu de socialisation avec une dynamique de contacts interculturels. En effet, « …les établissements scolaires et universitaires représentent […] des lieux de socialisation et d’enculturation civiques où les jeunes font leurs premières expériences en matière de citoyenneté 288». L’interculturalité du milieu scolaire à Karaganda est représentée par la population multiethnique mais aussi par la diversité linguistique, car les établissements d’études supérieures sont majoritairement bilingues, les étudiants choisissant de faire leurs études en kazakh ou en russe. Ainsi, nous sommes intéressés par l’étude d’une population ethniquement hétérogène, et représentée par des individus en contact permanent dans l’espace interculturel commun.

Notes
288.

A. Amin (2007) Dynamique interculturelle et processus d’interculturation : Représentations, identifications et sentiment d’exclusion, thèse du doctorat du 3ème cycle, l’Université Lumière Lyon 2, p. 179.