5. Catégorie d’origine ethnique

Dans la société multiculturelle du Kazakhstan, l’appartenance ethnique est saillante dans la construction identitaire des individus, et s’est accentuée avec des facteurs historiques, socio-économiques et politiques. Selon l’anthropologue russe V. A. Tishkov, « en vertu de la composition multiethnique de la population de l’ex-URSS n’importe quel conflit intérieur dans ces pays, ayant une nature socio-économique ou politique, acquiert une couleur ethnique, et ce fait aggrave les contradictions en attribuant à ce conflit le fond supplémentaire 289 ». V. A. Tishkov affirme que tous les conflits sur le territoire multiethnique de l’ex-Union Soviétique ont une origine interethnique. En effet, comme remarque S. Abous (1986), « le problème de l’identité ethnique ne surgit que lorsque le groupe ethnique entre en contact avec d’autres groupes et que les systèmes culturels correspondants s’affrontent 290». C’est pourquoi, dans la société kazakhstanaise, un conflit, qu’il soit d’origine économique ou politique, prendra tout de suite une signification ethnique.

L’identité ethnique est donc un objet de recherche très important pour nous. Elle représente une forme de catégorisation ou, selon des mots de Devereux (1972), " un moyen de tri et d'étiquetage ". L’identité ethnique se distingue d’autres aspects d’acculturation par le fait d’être focalisée dans des sentiments subjectifs291. Elle se présente comme« … le premier moment de l’identité culturelle. Elle est l’affirmation de l’identité comme pure négation de la différence » (Abou, 1981). C’est pourquoi nous avons porté plus d’attention à cette variable.

Notes
289.

V. A. Tishkov (1997) Les études sur l’histoire et la politique de l’ethnicité en Russie (en russe), Moscou, Institut de l’ethnologie et de l’anthropologie, p. 476.

290.

S. Abou (1986) L’identité culturelle. Relations interethniques et problèmes d’acculturation. Paris, Ed.Anthropos, p.31.

291.

F. Neto L’identité et l’acculturation chez des adolescents issus de familles immigrées au Portugal dans M. Lahlou, G. Vinsonneau (2001) La psychologie au regard des contacts de Cultures, Limonest, L’interdisciplinaire, p. 107