Notre échantillon de la recherche comporte 371 jeunes dont 95 (25,6%) enquêtés d’origine kazakhe regroupés dans la catégorie « Kazakhs », 186 (50,1%) enquêtés d’origine russe regroupés dans la catégorie « Russes » et 90 (24,3%) représentants des ethnies minoritaires regroupés dans la catégorie « Autres ethnies» dont 25 Allemands, 18 Ukrainiens, 11 Tatares, 11 Coréens, 4 Biélorusses, 3 Polonais, 2 Juifs, 2 Tchétchènes, 2 Moldaves, 2 Mordves, 2 Bulgares, 1 Ouzbek, 1 Azerbaïdjanais, 1 Daghestanais, 1 Bachkir, 1 Arménien, 1 Farsi, 1 Mari, 1 « Soviétique » ( !).
La différence entre le nombre de Russes et de Kazakhs dans notre échantillon s’explique par la supériorité numérique des Russes dans la ville de Karaganda. Il faut dire que les Russes sont dominants dans la région de Karaganda, qui est la plus urbanisée du pays (84,3% de la population régionale vit dans les villes)293. Historiquement, les Russes, dans leur majorité, habitaient dans les villes, alors que les Kazakhs résidaient dans les zones rurales. Cette disproportion entre les Russes et les Kazakhs dans la population urbaine est encore importante, en dépit de la forte migration des Kazakhs dans les villes ces dernières années. En annexe de notre thèse, nous avons présenté les données de la Statistique officielle de Karaganda, afin de valider notre échantillon reflétant la proportion du nombre des ethnies présentes dans la ville.
La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 47,23, ddl = 2, 1-p = >99,99%.
Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.
Les données de l’Agence des statistiques de la République du Kazakhstan. http://www.stat.kz/RU/publishing/Pages/2006_god.aspx