En présentant la population étudiée, nous ne pouvons pas ignorer les caractéristiques familiales. La famille joue un rôle fondamental dans la construction identitaire d’un individu. Elle apporte le soutien nécessaire au développement de l’enfant et de l’adolescent, et participe à l'acquisition des normes et des valeurs permettant à l'individu de vivre en société. En fait, la cellule familiale constitue l’agent prépondérant de la socialisation, car elle transmet les codes sociaux les plus élémentaires dès le plus jeune âge (discipline, valeurs morales, règles de politesse…). Elle forme en quelque sorte l’antichambre de la société296. (Y. Aïssani, 2003). Selon le grand sociologue français P. Bourdieu, la famille transmet aussi un capital économique, social et culturel. Pour P. Bourdieu, le capital économique comprend les outils de production et plus largement les richesses matérielles (biens, revenus, placements), contribue à déterminer le niveau social, la position sociale des individus. Le capital culturel se traduit par les habitudes, les goûts, les pratiques sociales, les titres scolaires... et donc désigne les diplômes et les modes de vie des individus. Ce capital s’acquiert par les études et le milieu d’origine. Bourdieu utilise la notion d’habitus pour désigner des « systèmes des dispositions durables et transposables (langage, comportements, modes de vie...) acquises par l’individu au sein d’un groupe social, et qui vont orienter, structurer les pratiques des individus ». Défini de la sorte, l’habitus semble être le produit d’une condition sociale d’origine. Les individus sont conditionnés par leur milieu d’origine dès le plus jeune âge dans leurs façons d’être, de penser, d’agir ... ce qui contribue à la reproduction sociale. Le capital social est « l’ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations 297 ». Ce sont donc les relations sociales (familiales ou non, les liens d’amitié, les échanges de services...) de l’individu qui peuvent servir à valoriser le capital économique ou culturel. Ce capital social s’acquiert par la fréquentation des mêmes lieux, les mêmes pratiques.
Selon F. De Singly, la fonction moderne de la famille est de contribuer à construire les identités personnelles de chacun de ses membres, enfants et adultes. Les adultes, notamment les parents, aident les enfants à être eux-mêmes, à révéler leur identité en les respectant, en faisant en sorte que leur véritable nature, leurs qualités personnelles puissent se développer. Plus largement, la famille aide enfants et adultes à consolider leur identité. C’est pour ces raisons que nous faisons référence aux caractéristiques familiales de nos enquêtés.
Y. Aïssani (2003) La psychologie sociale, Paris, A. Colin, p. 57.
P. Bourdieu (1980) Le Capital Social, Actes de la recherche en sciences sociales, n°31, 1980, p.2-3.