7.8.5.1. Vie dans une famille incomplète

Parmi les jeunes vivant dans des familles incomplètes, 25,9% vivent avec leur mère ; seulement 2,2% vivent avec leur père. Enfin, 8,1% vivent avec leurs grands-parents, leurs tantes et oncles, ou leurs frères ou sœurs aînés.

Tableau 17°. Vie dans la famille incomplète.
Tableau 17°. Vie dans la famille incomplète.

La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 344,35, ddl = 3, 1-p = >99,99%.

Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.

Synthèse et discussion des résultats

Nous avons donc présenté certaines caractéristiques de la situation familiale de notre échantillon. Remarquons encore une fois l’homogénéité ethnique des familles dans le groupe ethnique kazakh. Le taux des familles kazakhes ethniquement homogènes atteint 94,7%. Nous constatons que les familles ethniquement mixtes sont surtout répandues chez les ethnies minoritaires et les Russes.

Il faut signaler le haut niveau scolaire des parents. Plus d’un tiers des pères (33,4%) ont le diplôme d’études supérieures, et encore 38,5% ont le niveau professionnel secondaire. Chez les mères, ces chiffres sont encore plus élevés : 44,7% ont le diplôme d’études supérieures et 38,8% ont le niveau professionnel secondaire.

Cependant, malgré leur haut niveau scolaire, la plupart des pères sont des ouvriers (34%). Chez les mères, la profession ouvrière est présente à hauteur de 15,9%. Seulement 10,2% des pères ont une profession intellectuelle, contre 19,7% des mères. Quant à la profession « employée », selon la répartition des réponses, nous signalons la grande différence entre les parents : 5,7% des pères et 23,5% des mères appartiennent à cette catégorie.

Au Kazakhstan, il existe encore une discrimination d’âge et de sexe lors du recrutement. En général, les femmes sont plus touchées par l’inégalité dans la vie professionnelle. Il est très difficile pour une femme de plus de 35 ans de trouver un travail correspondant à ses compétences. C’est chez les femmes qu’on trouve le taux de chômage le plus élevé. En 2005, selon les données officielles du Ministère du travail et de la protection sociale du Kazakhstan, le taux du chômage chez les femmes a atteint 9,6%, contre 6,7% chez les hommes299. Ces chiffres confirment la tendance remarquée dans notre échantillon : 15,4% des mères ne travaillent pas alors que la plupart d’elles ont un haut niveau scolaire.

Néanmoins, malgré le taux élevé de femmes sans emploi, la situation économique des familles de notre échantillon est assez bonne. Plus de 80% des sujets trouvent que le niveau de revenu de leur famille est moyen, et 9,4% qu’il est assez élevé. Nous allons donner quelques chiffres illustratifs qui vont éclaircir la situation. Selon les données officielles de l’Agence de statistiques de la République du Kazakhstan, le revenu par habitant dans la région de Karaganda en 2006 a atteint 18 738 tangués (152,5$)300. Cette somme n’est pas loin du revenu moyen par habitant dans le pays (19 152 tangués, soit 155,9$). Cependant, en 2006, 20,2% de la population de la région de Karaganda a des revenus (utilisés pour la consommation) en dessous du niveau du minimum vital. Au niveau national, ce chiffre est de 18,2%301.

Ainsi, dans ce chapitre, nous avons présenté les caractéristiques socio-démographiques et économiques de notre échantillon. Nous avons développé certaines questions par l’étude de la problématique au niveau national, en nous référant aux données officielles. Nous espérons que cette analyse a fait comprendre la situation socio-démographique et économique, aussi bien celle de la population enquêtée que celle du pays.

Notes
299.

Le rapport du Ministère du travail et de la protection sociale de la République du Kazakhstan (en russe). http://www.enbek.kz/statistic/stat_rusdetail.php?recordID=7&mintrud=0#content

300.

L’Agence de la République du Kazakhstan sur les statistiques / Les indicateurs de l’inégalité des revenus et leur distribution. http://www.stat.kz/RU/digital/Pages/default.aspx

301.

Ibid.