8.2.5.Choix du conjoint d’origine kazakhe

Les réponses à la question « quelle valeur attachez-vous à votre futur conjoint(e) s’il (elle) est d’origine kazakhe ? » diffèrent en fonction des groupes ethniques. Nous voyons que 64,2% des Kazakhs sont très positifs à l’égard de cette question. C’est beaucoup plus que chez les autres groupes ethniques. Au total, 15,1% des Russes et 22,2% des sujets du groupe « Autres ethnies » ont donné la réponse « très positive ».

Quant aux autres réponses, nous signalons que 22,2% des sujets du groupe « Autres ethnies » ont choisi la réponse « légèrement positive ». Ce chiffre est plus grand que chez les Russes (12,4%) et les Kazakhs (11,6%). La réponse « indifférent » est la plus citée dans les groupes « Russes » et « Autres ethnies » : 39,8% des sujets russes et 36,7% des enquêtés des autres ethnies ont choisi cette réponse. Chez les Kazakhs, ce taux est nettement plus bas : seulement 23,2% ont donné la même réponse.

Les Kazakhs sont très favorables au mariage de leurs enfants avec des personnes de leur ethnie, alors que 16,1% des enquêtés russes sont légèrement négatifs, et encore 11,3% sont très négatifs face à la possibilité d’avoir un époux ou une épouse d’origine kazakhe. Dans le groupe « Autres ethnies », 17,8% des sujets sont légèrement négatifs, et 15,6% très négatifs.

Ainsi, nous pouvons conclure que l’appartenance ethnique du conjoint est très importante pour les enquêtés kazakhs. Les sujets russes et ceux des ethnies non-kazakhes sont majoritairement indifférents face à la perspective d’épouser une personne d’origine kazakhe. En même temps, nous remarquons le taux élevé des réponses « légèrement négative » et « très négative » dans les groupes « Russes » et « Autres ethnies ». Signalons encore que, dans la plupart des cas, les Russes et les ethnies minoritaires répondent d’une façon similaire. Pourtant, les ethnies minoritaires sont plus négatives que les Russes face à la perspective d’avoir un conjoint kazakh.

Tableau 23°. Choix du conjoint kazakh. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.
Tableau 23°. Choix du conjoint kazakh. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.

La dépendance est très significative. chi2 = 94,67, ddl = 10, 1-p = >99,99%.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 observations.