8.2.6.Choix du conjoint russe

En majorité, les Russes et les ethnies minoritaires attribuent une valeur « très positive » à la question « quelle valeur attachez-vous à votre future conjoint(e) s’il (elle) est d’origine russe ? ». Au total, 61,8% des Russes et 43,3% des sujets du groupe « Autres ethnies » ont donné cette réponse. Par contre, seulement 8,4% des Kazakhs ont estimé très positivement la perspective de se marier avec un(e) Russe. Encore 9,7% des enquêtés russes et 17,8% des jeunes d’origines différentes ont attribué la valeur « légèrement positive » à la possibilité d’épouser une personne d’origine russe. Signalons le taux élevé de cette réponse également chez les Kazakhs (15,8%).

Nous constatons que la plupart des Kazakhs sont indifférents à l’égard de cette question (38,9%). Il est intéressant de remarquer que 25,8% des jeunes Russes et 30% des enquêtés du groupe «Autres ethnies » ont cette même attitude neutre. Pourtant, chez les Kazakhs, le taux des réponses négatives est beaucoup plus élevé en comparaison avec les autres groupes ethniques. Plus précisément, 23,2% des jeunes Kazakhs sont légèrement négatifs, et encore 13,7% ont donné la réponse « très négative » face à l’éventualité de se marier avec une personne russe. Au contraire, chez les Russes et les autres minorités ethniques, le pourcentage des réponses négatives est infime. Seulement 1,1% des sujets russes et 4,4% des sujets des autres minorités ont donné la réponse « légèrement négative ». Encore 0,5% des Russes et 1,1% des enquêtés du groupe « Autres ethnies » ont attribué la valeur « très négative » à cette question.

Ainsi, malgré la diversité des réponses, il ressort que la plupart des jeunes Russes et des autres minorités ethniques sont très favorables à un conjoint appartenant à l’ethnie russe. Les jeunes Kazakhs sont plutôt indifférents ou légèrement négatifs face à la perspective d’épouser une personne russe. Comme dans la question précédente, nous constatons le taux élevé de la réponse « indifférente » chez tous les groupes ethniques.

Tableau 24°. Choix du conjoint russe. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.
Tableau 24°. Choix du conjoint russe. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.

La dépendance est très significative. chi2 = 123,90, ddl = 10, 1-p = >99,99%.

Attention, 5 (27.8%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 observations.