L’appartenance religieuse, tout comme l’appartenance ethnique, est un repère important dans la construction identitaire des individus, que nous ne pouvons pas ignorer dans notre recherche. En fait, « en tant qu’expression de soi dans un cadre géographique, historique et social, l’appartenance religieuse constitue l’une des expressions essentielles de l’individu. Elle trace la frontière entre « eux » et « nous » et constitue pour le croyant un sentiment d’altérité et d’identité 310». La religion, dit G. Vinsonneau, « est donc un facteur incontournable de l’identification culturelle : à elle seule, l’appartenance religieuse peut rendre compte de l’identification culturelle 311 ». Actuellement, après soixante-dix années d’athéisme, l’importance de la religion augmente dans la société kazakhstanaise. La renaissance de la conscience ethnique a entraîné le retour des valeurs religieuses au Kazakhstan, car elles sont toutes les deux intrinsèquement liées dans leur passé historique. En effet, « … dans toute l’ex-URSS, l’altérité religieuse est et reste dominée par une identification nationale 312 ». Et comme écrit S. Peyrouse, « l’indépendance n’a fait qu’accélérer cette « nationalisation » du religieux 313 ».
La religion est donc partie intégrante de l’identité nationale du peuple. Le président du Kazakhstan, N. Nazarbaev, a évoqué son importancedans le discours « Le stratégie du développement de l’Assemblée des peuples du Kazakhstan : l’accord national, la sécurité, la paix civile » : « L’identité religieuse au Kazakhstan ne s’oppose pas aux identités ethnique ou nationale. La religion est un élément complémentaire de la culture spirituelle des Kazakhstanais et apporte à la société la diversité et l’authenticité culturelle 314 ».
Dans notre travail, nous cherchons quelle est la place de la religion dans la construction identitaire des jeunes et de leurs parents. Comment l’appartenance religieuse influe-t-elle sur les relations intergroupes (le choix du conjoint, des amis) ? La pratique des rites religieux est-elle importante pour les jeunes dans leur vie quotidienne ?
S. Peyrouse (2003) Des chrétiens entre athéisme et islam. Regards sur la question religieuse en Asie centrale soviétique et post-soviétique, Paris, Maisonneuve & Larose/IFEAC, p. 318.
G. Vinsonneau (2002) L’identité culturelle, Paris, A. Colin, p. 5.
S. Peyrouse (2003), Ibid, p. 251.
S. Peyrouse (2003), Ibid, p. 333.
Le discours de N. Nazarbaev à l’Assemblée des peuples du Kazakhstan. Publié 15/11/2002. http://www.centrasia.ru/newsA.php?st=1037354160