8.3.1.Niveau de pratique de la religion chez les jeunes

Avant de parler de l’appartenance religieuse, nous nous intéressons à la question du niveau de pratique de la religion. Les chiffres diffèrent selon les groupes ethniques : 47,4% des Kazakhs, 68,8% des Russes et 60% des sujets appartenant aux autres ethnies, se considèrent comme croyants non pratiquants. Au total, 61,2% des enquêtés appartiennent à cette catégorie. Dans notre échantillon, seulement 17,8% s’affirment comme croyants et pratiquants, dont 29,5% de Kazakhs, 11,3% de Russes et 18,9% de jeunes appartenant aux autres ethnies. La catégorie « non croyants mais pratiquant occasionnellement » regroupe les jeunes qui considèrent la religion et les rites religieux comme la tradition culturelle et l’élément important de leur culture ethnique. La répartition des réponses selon les groupes ethniques est la suivante : 15,8% des Kazakhs, 7,5% des Russes et 12,2% des autres ethnies. Enfin, « les non croyants et non pratiquants » regroupent 7,4% des Kazakhs, 11,8% des Russes, et 8,9% des autres ethnies.

Tableau 26°. Niveau de pratique de la religion. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.
Tableau 26°. Niveau de pratique de la religion. Répartition des réponses selon les groupes ethniques.

La dépendance est très significative. chi2 = 23,12, ddl = 8, 1-p = 99,68%.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 observations.

Graphique n° 8 :
Graphique n° 8 :Niveau de pratique de la religion.

Ainsi, nous voyons que la plupart des jeunes sont croyants, mais ne pratiquent pas leur religion. Selon les données des enquêtes, les Kazakhs pratiquent les rites religieux plus que les autres groupes ethniques. Un tiers des jeunes Kazakhs se déclarent comme croyants et pratiquants, ce qui est plus que dans les autres groupes (voir le tableau ci-dessous). Le nombre de Kazakhs non croyants pratiquant occasionnellement est aussi plus élevé en comparaison avec les Russes et les autres ethnies.

Il est intéressant de remarquer que nos résultats sont proches de ceux des nombreuses études sociologiques menées au Kazakhstan au cours des dernières années. Le sociologue kazakh renommé S. Zhusupov a estimé le niveau de la religiosité de la population kazakhstanaise à 20-22%315. Selon les autres données officielles, environ 60% de la population au Kazakhstan se déclarent comme « croyants », même si la pratique régulière ne concerne pas 20% d’entre eux316.

Notes
315.

S. Zhusupov L’islam au Kazakhstan : passé, présent et avenir dans les interactions de l’Etat et de la religion in A. Malashenko, M. Olkott (2001) L’islam dans l’espace post-soviétique : le regard de l’intérieur (en russe), Moscou, Art-Buisness centre, p. 117.

316.

Le rapport initial du Kazakhstan sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, 17/08/ 2004. www.asie-centrale.com/article.php3?id_article=269