8.3.4.Choix de conjoint(e) pratiquant la religion

La plupart des enquêtés dans tous les groupes ethniques dont 25,3% des Kazakhs, 39,2% des Russes et 33,3% des jeunes des autres ethnies ont choisi la réponse « indifférente » à la question si leur futur conjoint pratique une religion.

Néanmoins, beaucoup de jeunes sont favorables à la perspective de se marier avec une personne pratiquant la religion. Selon les résultats, les Kazakhs y sont plus favorables que les autres ethnies : au total, 24,2% des Kazakhs ont donné la réponse « très positive » et encore 18,9% ont répondu « légèrement positive ». Chez les Russes, 16,1% ont répondu très positivement et 12,9% ont donné la réponse « légèrement positive ». Quant au groupe « Autres ethnies », 23,3% ont choisi la réponse « très positive » et encore 16,7% ont indiqué la réponse « légèrement positive » à la question posée.

A la question sur la pratique d’une religion par le conjoint, un tiers des les jeunes ont répondu plus ou moins négativement. Parmi eux, 8,1% sont très négatifs et 22,1% sont légèrement négatifs face à la question. Selon la répartition des réponses, 9,5% des Kazakhs, 7% des Russes et 8,9% des autres ethnies ont donné la réponse « très négative ». Il est intéressant de constater que chez les Kazakhs ce chiffre est plus élevé. 22,1% des Kazakhs, 24,7% des Russes et 16,7% des autres ethnies ont indiqué la réponse « légèrement négative ».

Tableau 30°. Choix de conjoint(e) pratiquant la religion.
Tableau 30°. Choix de conjoint(e) pratiquant la religion.

La dépendance n'est pas significative. chi2 = 13,47, ddl = 10, 1-p = 80,15%.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 observations.

Graphique n° 11 : Choix de conjoint(e) pratiquant la religion.
Graphique n° 11 : Choix de conjoint(e) pratiquant la religion.