8.3.6.Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion

Nous nous sommes intéressés à la question de savoir si l’attitude des Russes à l’égard de leur propre groupe religieux différait de celle des autres ethnies : est-ce que les Russes ont une opinion plus positive de leur pratique de la religion que les autres groupes ethniques ?

Nous avons présenté les résultats de chaque groupe dans le tableau et le graphique ci-dessous :

Tableau 32°.Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion.
Tableau 32°.Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion.

La dépendance n'est pas significative. chi2 = 9,06, ddl = 8, 1-p = 66,26%.

% de variance expliquée (V de Cramer) : 1,22%

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 citations.

Graphique n° 13 : Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion.
Graphique n° 13 : Attitude à l’égard des Russes qui ne pratiquent pas la religion.

La plupart des jeunes de tous les groupes ethniques sont indifférents à l’égard des Russes ne pratiquant pas la religion. La répartition de leurs réponses selon les groupes ethniques est suivante : 66,3% des Kazakhs, 69,9% des Russes et 60% des autres ethnies. Surtout, il est intéressant de signaler le nombre très élevé des Russes ayant choisi la réponse « indifférent » : leur pourcentage est supérieur à celui des autres groupes ethniques.

Parallèlement, nous avons déterminé le pourcentage inférieur de la réponse « il faut leur conseiller de pratiquer ». Seulement 5,3% des Kazakhs, 7,5% des Russes et 6,7% des jeunes appartenant aux autres ethnies pensent qu’il faut conseiller aux Russes de pratiquer les rites religieux. Ainsi, à la différence des Kazakhs, les Russes ne souhaitent pas recommander la pratique de la religion au sein de leur propre groupe. En même temps, les jeunes ne manifestent pas d’antipathie non plus à l’égard des Russes pratiquant. Seulement 1,1% des Kazakhs, 1,6% des Russes et 5,6% des autres ethnies préfèrent les Russes non-pratiquants et 12,6% des Kazakhs, 10,8% des Russes et 16,7% des autres ethnies acceptent l’attitude des Russes non pratiquants. Comme pour la question précédente, nous remarquons aussi le taux élevé des non-réponses dans chaque groupe : 14,7% des Kazakhs, 10,2% des Russes et 11,1% des autres ethnies n’ont pas répondu à cette question.