En posant aux jeunes la question « Que pensez-vous du mariage religieux», notre objectif était de connaître leur attitude à l’égard du mariage selon les traditions religieuses, et plus précisément selon leur appartenance ethnique : quel groupe ethnique est-il le plus favorable ? Les sujets de tel groupe ethnique sont-ils plutôt indifférents ou négatifs ?
Les réponses de chaque groupe ethnique sont présentées ci-dessous :
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 4,70, ddl = 6, 1-p = 41,76%.
Attention, 3 (25.0%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 371 observations.
Dans les groupes des Kazakhs et des autres ethnies prédomine la réponse « je suis favorable ». Mais, dans le groupe des Russes, la réponse « indifférent » l’emporte. Selon les résultats, 51,6% des Kazakhs et 45,6% des autres ethnies sont favorables au mariage selon les traditions religieuses. Le pourcentage des Russes favorables au mariage religieux s’élève à 40,9%.
La réponse « je ne suis pas favorable » a été exprimée par 12,6% des Kazakhs, 15,6% des Russes et 17,8% des autres ethnies. Cette réponse a donc été choisie par une minorité des jeunes dans chaque groupe ethnique. Cependant, nous remarquons que le pourcentage des Kazakhs non favorables est inférieur à celui des Russes et des autres ethnies. Les Kazakhs estiment donc plus positivement que les autres groupes le mariage selon les traditions religieuses.
Les pourcentages de réponses « indifférent »varient selon les groupes ethniques : 34,7% des Kazakhs, 43% des Russes et 36,7% des autres ethnies ont l’ont choisie. Comme nous l’avons déjà souligné, la majorité des Russes a choisi cette réponse à la différence des Kazakhs et des autres ethnies. Pourtant, il faut noter le taux élevé des indifférents dans chaque groupe ethnique. Au total, 39,4% des enquêtés de notre échantillon ont exprimé leur attitude indifférente à l’égard du mariage religieux, 44,7% y sont favorables et seulement 15,4% ont donné une réponse négative à cette question.