Dans la situation de bilinguisme du Kazakhstan, la majorité des Kazakhs (63,2%) reconnaît le kazakh comme la langue maternelle parlée dans leur famille. Dans 25,3% des réponses, les Kazakhs ne connaissent pas leur langue d’origine mais considèrent le kazakh comme leur langue maternelle. Pour ces jeunes, la langue d’origine est considérée comme la référence principale de leur identification ethnique. En fait, « …considérer le kazakh comme sa langue maternelle relève d’une projection de son identité et non d’une pratique réelle : il met en jeu un sentiment collectif, un mode d’identification de soi et non une réalité sociale 322 ». Pour 11,6% des enquêtés, le russe est utilisé dans la famille et reconnu comme leur langue maternelle qui pourtant n’est pas celle de leur origine ethnique.
La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 152,00, ddl = 6, 1-p = >99,99%.
Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.
Le nombre de citations est supérieur au nombre d'observations du fait de réponses multiples (2 au maximum).
Ce tableau est construit sur la strate de population kazakhe contenant 95 observations et définie par le filtrage suivant : origine ethnique = "kazakh".
M. Laruelle, S.Peyrousse (2003) Les Russes du Kazakhstan. Identités nationales et nouveaux États dans l’espace post-soviétique, Paris, Maisonneuve & Larouse, p. 104