8.4.3.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »

Nous avons remarqué que le classement des langues prioritaires dans le groupe « Autres ethnies » correspond à celui du groupe russe. Sur le tableau des réponses, nous voyons que la plupart des enquêtés du groupe « Autres ethnies  » ont choisi le russe comme langue prioritaire à apprendre au Kazakhstan (67,8%). La langue kazakhe en dépit de son statut d’Etat, vient en deuxième place après le russe (44,4%).

L’anglais est la troisième langue à apprendre par importance après le russe et le kazakh (62,2%). Les enquêtés du même groupe ont mis la langue anglaise en première place (7,8%) et dans 19 réponses (21,1%) l’ont classé en deuxième place. Ainsi, la répartition des réponses dans ce groupe des enquêtés identique à celle des réponses des enquêtés russes.

Tableau 43°. Le classement des langues à apprendre par ordre d’importance. Groupe « Autres ethnies »
Tableau 43°. Le classement des langues à apprendre par ordre d’importance. Groupe « Autres ethnies »

La question est à 4 réponses multiples ordonnées.

Le tableau donne les effectifs pour chaque rang et pour la somme.

Le rang moyen de citation de chaque modalité est indiqué entre parenthèses dans l’avant-dernière colonne.

La différence avec la répartition de référence est très significative. Chi2 = 114,70, ddl = 5, 1-p = >99,99%.

Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.

Le nombre de citations est supérieur au nombre d’observations du fait de réponses multiples (4 au maximum).

Ce tableau est construit sur la strate de population ‘‘Autres ethnies minoritaires’’ contenant 90 observations et définie par le filtrage suivant : origine ethnique « Autres minorités ».

Synthèse et discussion des résultats

Au Kazakhstan, les jeunes de notre échantillon représentent la nouvelle génération qui a grandi dans les conditions de la nouvelle politique linguistique orientée vers la renaissance de la langue kazakhe. Cependant, le kazakh n’est pas encore devenu la langue principale de la communication interethnique dans la république. Il résulte de l’analyse des résultats que seuls les Kazakhs croient que leur langue doit être apprise en priorité au Kazakhstan. Majoritairement, les Russes et les autres ethnies russophones mettent le kazakh en deuxième place après le russe. Cette préférence est confirmée par les résultats des réponses aux questions précédentes. Les Russes et les autres ethnies élaborent les mêmes stratégies identitaires face à la politique linguistique d’Etat qui impose la langue kazakhe. Ces groupes défendent la position dominante du russe et n’envisagent pas le kazakh comme la langue à apprendre en priorité.