9.2.1.L’analyse des résultats du groupe « Kazakhs »

Nous commençons par l’analyse des résultats du groupe kazakh. Au total, 91,6% des réponses affirmatives des enquêtés kazakhs expriment le sentiment de la fierté d’être citoyen du Kazakhstan. Nous avons fixé une seule réponse négative (1,1%) à cette question et 6,3% des enquêtés ont répondu « Ne sait pas ».

Tableau 51°. La fierté d’être citoyen du Kazakhstan. Données du groupe « Kazakhs ».
Tableau 51°. La fierté d’être citoyen du Kazakhstan. Données du groupe « Kazakhs ».

La différence avec la répartition de référence est très significative. chi2 = 225,29, ddl = 3, 1-p = >99,99%.

Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.

Ce tableau est construit sur la strate de population kazakhe contenant 95 observations et définie par le filtrage suivant : origine ethnique = "kazakh".

Parmi les réponses ouvertes à cette question, nous voulons citer les plus remarquables. En analysant les réponses affirmatives, nous avons classé les explications des interrogés d’origine kazakhe dans des catégories symboliques pour montrer la diversité des opinions. Les réponses de cette catégorie regroupent les explicationsrelatives à l’identification au pays par la fierté d’être Kazakh. Elles unifient les sentiments patriotiques des enquêtés, le respect aux ancêtres et l’amour de leur terre. Du fait qu’ils sont d’origine kazakhe, leur sentiment du patriotisme est renforcé :

‘« Parce que je suis de la même origine ». F., 21 ans.
« J’en suis fière c’est tout !!! (C’est dès la naissance) ». F., 21 ans.
« Parce que je suis Kazakhe moi-même et tous mes ancêtres étaient Kazakhs. Le Kazakhstan est ma patrie natale ». F., 21 ans.
« Puisque je suis patriote. En plus, mon origine ethnique joue un rôle important ». F., 21 ans.’

Les Kazakhs sont fiers d’être nés dans le pays de leurs ancêtres. Cette fierté, ils l’expliquent par le fait que le Kazakhstan est le territoire historique du peuple kazakh :

‘« Je suis fière d’être citoyenne du Kazakhstan parce que je suis née et j’habite ici. C’est le pays où jadis vivaient mes grands-parents ». F., 16 ans.
« Le pays de mes ancêtres et ça signifie que mon peuple fait ma fierté et mon histoire ». F., 21 ans.
« C’est ma patrie, la patrie de mes ancêtres et j’ai grandi ici ». H., 17 ans.’

Ainsi, les enquêtés kazakhs expriment leur respect et leur reconnaissance aux ancêtres qui ont jeté les bases du pays actuel en luttant pour son indépendance. Dans leurs réponses nous remarquons que la fierté d’être citoyen du Kazakhstan est renforcée par le sentiment de l’appartenance à l’ethnie kazakhe. L’identification au pays s’exprime aussi dans la fierté des exploits de leurs ancêtres peuplant depuis longtemps ce territoire :

‘« Nos ancêtres ont lutté très longtemps pour la liberté et l’indépendance que nous avons enfin retrouvées. Et grâce à cela le Kazakhstan a été fondé ». F., 20 ans.
« Parce que le Kazakhstan est ma patrie.J’y suis née et j’y ai grandi. Et je dois être reconnaissante à mes ancêtres qui ont conservé notre belle patrie ». F., 16 ans.’

Une seule réponse négative à la question « Est-ce que vous êtes fier d’être citoyen du Kazakhstan ? » l’indifférence de l’interrogé envers un pays qui ne lui a donné aucune raison d’en être fier :

‘« Je n’ai rien fait pour le pays, le Kazakhstan n’ai rien fait pour moi ; c’est pourquoi je n’ai aucune raison d’être fier d’être citoyen du Kazakhstan ». ’

Nous avonsquelques réponses neutres de type « Ne sais pas comment répondre à cette question ». Pour les enquêtés, la situation actuelle du pays ne donne pasla fierté d’en être citoyen. Cette position s’explique par le sentiment de l’incertitude concernant l’avenir prospérant du pays :

‘« Je crois que le Kazakhstan n’est pas encore un pays stable. Pour être fier du Kazakhstan il faut être sûr de la stabilité de ce pays dans l’avenir. Moi, je n’y crois pas pour le moment ». F., 21 ans.’

La réponse neutre est aussi le résultat de sentiments contraires : l’amour de la patrie et le mécontentement contre la politique sociale du gouvernement. Ainsi, sont exprimés, pêle-mêle, la critique du gouvernement, le sentiment de patriotisme et le regret de la mauvaise gestion de l’Etat, contrairement à celle des pays émergents de l’Asie du Sud-est comme la Corée :

‘« Je n’aime pas la politique sociale de cet Etat c’est pourquoi j’ai une double attitude à l’égard du Kazakhstan. J’aime mon pays mais je n’aime pas son système gouvernemental. Je voudrais être Coréenne puisque les Coréens ont beaucoup de priorités et les acquisitions. Ils savent lier l’utile à l’agréable ». F., 21 ans.’

Synthèse des résultats

Les sujets kazakhs sont fiers d’être citoyens du Kazakhstan. Parmi leurs explications, nous relevons l’attachement à la patrie, la manifestation de l’amour à leur terre, le respect des ancêtres et des racines ethniques. Les Kazakhs sont fiers du développement économique du pays et de sa bonne image au niveau international. La fierté d’être Kazakh renforce leur sentiment de patriotisme et l’identification au pays. Cette fierté s’explique aussi par leur appartenance à l’ethnie « titulaire », c’est-à-dire au groupe dominant au Kazakhstan.