10.3.3.L’analyse des résultats du groupe « Autres ethnies »

Nous observons ici une certaine équivalence avec les réponses des Russes. En fait, les sujets des différentes minorités pensent aussi que l’inégalité se manifeste plus fortement dans le domaine administratif (43,6%) ; selon eux l’inégalité existe aussi dans la politique de la langue mais beaucoup moins (23,9%) ; nous constatons aussi le taux élevé de la réponse « Ne sait pas » avec 18,8%. Quant au système d’enseignement, la discrimination y est moins présente que dans le domaine administratif et la politique de la langue (12%). En choisissant la réponse « Autre », les sujets ont précisé que l’inégalité existe « dans les différentes situations » et plus précisément lors du recrutement parce que « pour être embauché il faut connaître la langue kazakhe ».

Synthèse et discussion des résultats

Malgré des résultats différents dans chaque groupe, nous constatons que l’inégalité entre les groupes ethniques se manifeste dans le domaine administratif pour la majorité des enquêtés : 20,8% des « Kazakhs », 39,7% des Russes, 43,6% du groupe « Autres ethnies ».

La discrimination par la politique linguistique est estimée moins importante que dans le domaine administratif par 19,8% des Kazakhs, 18,4% des Russes et 23,9% dans les autres ethnies.

Dans le système d’enseignement, la répartition des réponses affirmant l’inégalité est la suivante : 12,9% chez les Kazakhs, 11,7% chez les Russes et 12% chez les autres ethnies. Donc, dans tous les groupes, on pense que le système d’enseignement est moins touché par la discrimination ethnique que le domaine administratif et la politique de la langue.

Cependant, nous remarquons dans tous les groupes le taux élevé de la réponse « Ne sait pas » : chez les Kazakhs 39,6%, chez les Russes 25,9% et chez les autres ethnies18,8%. Plusieurs explications sont possibles : soit les sujets ne voient pas d’inégalité dans la vie sociale, soit ils ne veulent pas la reconnaître, soit enfin ils ne veulent pas répondre franchement à cette question pour des raisons de sécurité personnelle.