10.4.1. L’analyse des résultats de chaque groupe ethnique

Pour vérifier ou non notre hypothèse, nous allons analyser maintenant les réponses à cette question.

Tableau 60° : L’inégalité manifestée par les ethnies. Données de chaque groupe.
Tableau 60° : L’inégalité manifestée par les ethnies. Données de chaque groupe.

La dépendance est très significative. chi2 = 40,82, ddl = 12, 1-p = 99,99%.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 391 citations.

Graphique n° 28 : L’inégalité manifestée par les ethnies. Données de chaque groupe.
Graphique n° 28 : L’inégalité manifestée par les ethnies. Données de chaque groupe.

A la question sur la manifestation de la discrimination en général, les « Kazakhs » répondent le plus souvent « Ne sait pas » (25%) et « Tous » (21%). En fait, dans leur majorité, ils ne voient pas d’inégalité entre groupes dans la vie sociale. Nous pouvons en déduire que, si les discriminations existent, c’est parce que tous les groupes ethniques en font preuve à des degrés divers. Cependant, les autres réponses accusent les Kazakhs (15%) d’avoir un comportement plus discriminatoire que les Russes (13%) et les autres ethnies (1%). Mais nous ne pouvons pas ignorer les 11% de réponses : « Personne » montrant que, pour ces enquêtés, il n’y a pas d’inégalité fondée sur l’appartenance ethnique.

Dans le groupe des sujets russes, nous avons une autre représentation de la discrimination pratiquée par les groupes ethniques. Selon la majorité (44,9%), les Kazakhs discriminent plus que les autres ethnies. 19,4% des Russes ont répondu « Ne sait pas ». Dans 18,4% des réponses, la manifestation de la discrimination est propre à tous les groupes ethniques. Au contraire, dans 6,6% des réponses, il n’y a pas d’inégalité entre les ethnies. Seulement 4,6% des réponses reconnaissent la discrimination de la part des Russes.

Nous remarquons que les réponses des autres ethnies minoritaires sont proches de celles des Russes dans la plupart des cas. Selon leur majorité ; ce sont les Kazakhs qui pratiquent le plus la discrimination (46,3%) ; 18,9% affirment que ce modèle de comportement est inhérent à tous les groupes ethniques, 10,5% répondent « Ne sait pas » et 7,4% « Personne ». Seulement 5,3% des réponses affirment l’existence de discrimination par les Russes et 2,1% par les autres ethnies.

Il y a donc concordance des réponses de la majorité des enquêtés russes et des ressortissants des différentes minorités pour affirmer que les Kazakhs ont un comportement plus discriminatoire que les autres ethnies.. Cependant, tous les enquêtés ne partagent pas cette opinion. La réponse « Tous » a été donnée dans 18,4% des réponses du groupe « Russes » et 18,9% du groupe « Autres ethnies ». Ces jeunes pensent que chaque ethnie d’une certaine manière pratique la discrimination dans la vie sociale.

Au contraire, les Kazakhs ne pensent pas que l’ethnie kazakhe pratique la discrimination plus que les autres. La plupart ont choisi la réponse « Ne sait pas » (26,3%). On peut penser qu’ils sont embarrassés pour répondre concrètement à cette question. La réponse : « tous les groupes ethniques pratiquent la discrimination » vient en deuxième position.