10.5.2.L’analyse des résultats du groupe « Russes »

Maintenant, nous allons procéder à l’analyse des résultats croisés du groupe « Russes » qui est le plus nombreux dans notre échantillon.

Tableau croisé 62° : La manifestation de l’inégalité dans la vie sociale. Données du groupe « Russes ».
Tableau croisé 62° : La manifestation de l’inégalité dans la vie sociale. Données du groupe « Russes ».

La dépendance est très significative. chi2 = 115,29, ddl = 28, 1-p = >99,99%.

Attention, 27 (67.5%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages au total établis sur 249 citations.

Ce tableau est construit sur la strate de population russe contenant 186 observations et définie par le filtrage suivant : origine ethnique = "russe".

Graphique n° 30 :
Graphique n° 30 :La manifestation des inégalités par les groupes ethniques dans la vie sociale. Données du groupe « Russes ».

Les réponses des Russes à cette question diffèrent de celles des Kazakhs. Pour la majorité des Russes, les Kazakhs pratiquent la discrimination plus souvent que les autres groupes ethniques, à peu près dans tous les domaines de la vie sociale. Nous relevons le taux élevé de réponses mentionnant la discrimination de la part des Kazakhs dans le domaine administratif (24,5%) et dans la politique de la langue (12,4%) ; pour le système d’enseignement, le pourcentage est de 6,8%.

Pourtant, les jeunes russes, dans une certaine mesure, reconnaissent aussi l’existence de discrimination de la part de tous les groupes ethniques. C’est ainsi qu’il y a 4,0% de réponses « Tous » sur la politique de la langue, 8,4% dans le domaine administratif, et 3,6% dans le système d’enseignement.

Au total, 49,4% de toutes les réponses confirment la responsabilité des Kazakhs en matière de discrimination dans les différents domaines de la vie sociale. Ce chiffre est beaucoup plus élevé que pour les autres ethnies. Par exemple, le pourcentage du total des réponses « Tous » affirmant l’existence de discrimination de la part de tous les groupes ethniques n’atteint que 19,7% ; celui des Russes et des autres ethnies est limité à respectivement 3,6% et 1,2%.