Lexique

ALACH ORDA : « L’armée (la troupe) d’Alach », l’ancêtre légendaire des Kazakhs. Un premier parti de ce nom avait existé au Turkestan dans les années 1905-1920. Ce parti d’intellectuels kazakhs qui, à partir de 1905, tentent de sensibiliser la population kazakhe à son statut d’allogène et de défendre ses droits face à l’administration coloniale. Entre décembre 1917 et janvier 1918, profitant du désordre politique qui règne alors, le mouvement crée un gouvernement autonome kazakh qui sera cependant rapidement éliminé. Certains membres d’Alach acceptent de collaborer avec les Bolcheviks, d’autres entrent dans l’opposition.

AOUL : Village kazakhe. Réunion de tentes de nomades.

ARÜAKH : Les ancêtres.

BAÏ (BAY) : Riche kazakh.

BAÏGA : Course, course à la chèvre.

BAKSY : Chamane.

BAS : Tête.

BATYR : Héros.

BIY : Chef tribal, conseiller du khan et juge.

CHAÏTAN : Mauvais génie, diable.

CHAMANISME : de chaman, devin, sorcier, guérisseur ; c’est, plus qu’une religion, une voie d’accès au surnaturel qui correspond à un culte des forces de la nature, notamment des sources. Il a fortement marqué l’islam centre-asiatique.

DASTARKHANE : Service d’honneur, nappe de table.

DOMBRA : Instrument à cordes traditionnel des Kazakhs.

GRANDE JOUZ : Ouly jouz en kazakh, l’un des trois groupements de cette nation, nomadisant au sud-est, depuis la vallée du Sary Sou et du Syr Darya à l’ouest, vers la lac Balkach et les pentes des monts Alay et Tien Chan à l’est.

HADJI : Pèlerin de la Mecque, pèlerin.

HANAFITE : L’une des quatre principales écoles de jurisprudence islamique sunnite, qui a été particulièrement illustrée par les savants d’Asie Centrale est qui est très répandue parmi les peuples turcs et iraniens.

JAÏLAÜ : Pâturage d’été.

JETI ATA : Les sept pères, en référence à la généalogie des Kazakhs.

JOUZ : Littéralement « centaine », nom donné aux trois groupements qui rassemblent la totalité des Kazakhs ethniques, traduit en français par « horde », ce qui convient si on redonne à ce mot d’origine turco-mongole son sens originel d’« armée », mais a l’inconvénient de comporter une note péjorative. L’organisation des trois jouz, petite, moyanne et grande, dirigées chacune par un khan descendant de Gengis-Khan, et établies sur des parcours de transhumance distincts, remonte au XVIe siècle. Gommée pendant la période soviétique, l’appartenance aux jouz reprend de l’importance et l’équilibre entre elles est un élément de la politique intérieure kazakhe. Voir à Grande, Moyenne et Petite jouz.

KALYM : Rachat de la jeune fille à ses parents par le fiancé.

KHALAT : Vêtement ample du costume indigène.

KHAN : Titre du détenteur légitime du pouvoir politique chez les peuples turco-mongols. Chef d’un pays.

KHANAT : Nom donné aux principautés indépendantes d’Asie Centrale, issues du démembrement des royaumes des Timourides à la fin du XVe siècle. Leurs souverains portaient le titre turc de khan.

KHODJA : Titre religieux, descendant du Prophète.

KHOUNE : Rançon pour le meurtrier.

KIBITKA : Tente en feutre.

KYSTAÜ (QYSTAÜ) : Pâturage d’hiver.

MAVERAUNANAHR : Région « au-delà du fleuve» (l’Amou Darya), expression arabe qui traduit le terme Transoxiane.   

MAZAR : Mausolée. Tombeau d’un saint.

MECHED : Mosquée.

MEDRESSE, Médresséh, MADRASSA : Ecole coranique. Etablissement d’enseignement de haut niveau, en principe consacré à l’étude de la théologie et de la jurisprudence coranique, mais qui a pu, à l’occasion, abriter aussi des disciplines qui nous paraissent profanes (astronomie : la madrassa d’Ouloug Beg à Samarcande).

MIRZA : Ecrivain, titre honorifique.

MOYENNE JOUZ : Orta jouz en kazakh, l’un des trois groupements de cette nation, nomadisant au centre du territoire, depuis les rives orientales de la mer d’Aral jusqu’aux confins de la Sibérie (vallées du Tobol, de l’Ichim et de l’Irtych). C’était la jouz qui avait les parcours les plus longs (parfois plus de mille Km).

MOULLAH : Prêtre musulman, maître d’école.

PETITE JOUZ : Kitchi jouz en kazakh, l’un des trois groupements de cette nation, nomadisant au nord-ouest du territoire, depuis la zone entre Aral et Caspienne au sud, jusqu’aux grands fleuves du nord (Irgiz-Tourgaï, Emba, Yayik/Oural), en relation avec les sédentaires de la basse Volga.

SEMIRETCHIE : Le « pays des Sept Rivières », situé au sud du lac Balkach.

TAMACHA : Amusement, badauderie.

TENGRI : Le ciel ; principale divinité chez les turco-mongols.

TOÏ : Fête.

TÖRE : L’aristocratie kazakhe censée descendre de Gengis-Khan.

YOURTE (IOURTE) : Tente en feutre assez vaste.