La reconnaissance des besoins et des intérêts des jeunes considérés comme un groupe socio-démographique particulier, a demandé la réalisation de la politique de la Jeunesse. La politique nationale de la jeunesse est un des outils importants pour la modernisation du pays et une partie intégrante de la politique sociale352.
Au Kazakhstan, la politique de la Jeunesse est réglementée et fixée dans la Conception de la politique nationale de la Jeunesse et dans la Loi de 07 juillet 2004. Le programme « Jeunesse du Kazakhstan – 2009 » est le document principal pour le développement de cette politique. Son objectif est de créer les conditions pour la réalisation des projets des jeunes indépendamment de leur situation économique et de leur niveau social.
Malgré les programmes, les lois et les conceptions élaborées dans le cadre de la politique de la jeunesse, leurs réalisations restent encore assez faibles. La commercialisation du système d’enseignement ne permet pas aux jeunes aux ressources modestes d’obtenir la qualification et la profession nécessaires dans les conditions de la concurrence du marché du travail. Parmi les jeunes qui restent en marge de la vie sociale ce sont avant tout les jeunes des villages. Les questions les plus importantes et actuelles ce sont la réalisation de la politique démographique et le soutien des jeunes familles par l’Etat. L’autre grand problème c’est l’emploi, la réalisation du potentiel des jeunes dans le système économique actuel. En effet, les jeunes restent une catégorie fragile qui à cause de l’absence de la qualification professionnelle n’intéressent pas les employeurs et donc essuient des refus. Cette difficulté touche avant tout les jeunes âgés de 16 à 24 ans.
Ainsi, les jeunes représentant une des catégories importantes de la population active en vertu des caractéristiques socio-démographiques (l’âge, le potentiel, la capacité de travailler) demandent une grande attention à leurs besoins de la part du gouvernement. La politique de la Jeunesse doit être envisagée comme la politique du développement stratégique du pays. Il est nécessaire d’accroître le potentiel créatif des jeunes dans l’intérêt du pays, en prenant en considération leurs besoins, leurs initiatives et leur activité sociale.
U. K. Selteev, M. Y. Kalinkina (2008) Rapport La politique de la jeunesse du Kazakhstan : position et problèmes (en russe),VIIe Conférence internationale scientifique « Science et instruction », Kemerovo, Russie, 14-15 mars 2008.