Le système de l’éducation nationale pendant ces années a subi aussi les difficultés telles que l’exode massif des pédagogues à cause de salaire inférieur, la surcharge de travail. La baisse du prestige de leur profession n’attirait pas des jeunes spécialistes de remplacer les cadres retraités. Actuellement, la situation change et les jeunes spécialistes vont travailler aux écoles et aux collèges car le salaire est devenu plus élevé qu’avant. Néanmoins, le financement des établissements scolaires par l’Etat reste assez modeste et ne couvre pas les besoins nécessaires pour la modernisation de leur base matérielle. Les établissements d’études supérieures éprouvent les mêmes difficultés : le manque des spécialistes qualifiés, la pauvre base matérielle (l’accès limité à l’internet, les vielles bibliothèques, la quantité insuffisante des ordinateurs modernes).
A l’époque soviétique, l’enseignement fut un service national qui ne relevait que de l’Etat. L’enseignement fut strictement laïc. Actuellement, il existe des écoles privées et religieuses qui doivent avoir une licence du Ministère de l’enseignement et de la science du Kazakhstan. Nous allons présenter le système de l’enseignement national du Kazakhstan qui se distingue de celui-ci en France. L’explication des principes de l’organisation scolaire est nécessaire pour comprendre les niveaux d’études comme par exemple, Xème et XIème années scolaires (« classes ») et repérer leur équivalence en France.
Jusqu’à la moitié du XIXe siècle sur le territoire du Kazakhstan existaient seulement les écoles coraniques – méktebs et médressés. Les enfants d’aristocratie apprenaient l’écriture arabe et étudiaient l’islam. Les premières écoles laïques ont été ouvertes seulement après le rattachement à la Russie tsariste. Au début du XXe siècle au Kazakhstan existaient déjà les écoles laïques pour les enfants de l’administration russe, de l’aristocratie kazakhe, des Kazakhs riches et d’autres non- Russes. En même temps, les écoles religieuses effectuaient leur activité. La durée d’études – 3-4 ans dans les écoles coraniques se fixait en fonction de type de la médressé. Vers 1915 on comptait 2006 écoles laïques avec 105 000 élèves353. (Selon l’autre source – 1988 écoles avec 101 000 élèves354).
Le Kazakhstan a bénéficié les atouts de l’ancien système soviétique y compris le système de l’éducation gratuite. Avant la Révolution socialiste de 1917, le Kazakhstan fut la périphérie de l’empire russe n’ayant aucun établissement d’études supérieures355. Grâce au pouvoir soviétique le Kazakhstan est devenu la république avec le grand potentiel économique et scientifique, capable de préparer des grands spécialistes dans les divers domaines professionnels.
Le système de l’éducation de la République du Kazakhstan contemporain comprend les ordres suivants: l’enseignement préscolaire, l'enseignement primaire, l’éducation secondaire générale, l’enseignement et l’éducation extrascolaire, l’enseignement professionnel et technique, l’enseignement supérieur, l’enseignement post-universitaire, la perfection de qualification et la formation des cadres, l’enseignement «supplémentaire».
Au Kazakhstan, l’éducation secondaire générale est gratuite et obligatoire pour tous. Nous allons présenter le modèle de l’éducation nationale au Kazakhstan, basée sur les principes de la succession et de la continuité des programmes d’instruction qui inclut 4 niveaux ;
I. L’éducation préscolaire :
a.crèches, garderies d’enfants (âge : 2-6 ans).
II. L’enseignement secondaire :
a. Primaire (âge : 7-10 ans). Durée d’études – 4 ans. Niveau scolaire : Ie -IVe années (« classes »).
b. Secondaire du premier cycle (niveau d’études obligatoire pour tous). (âge : 11 -15 ans). Durée d’études – 4 ans. Niveau scolaire : Ve-IXe années (« classes »).
c. Secondaire du second cycle (âge : 15-17 ans). Durée d’études – 2 ans. Niveau scolaire : Xe -XIe années (classes).
d. Professionnelle primaire (âge : 15-17 ans). Durée d’études : 2-3(4) ans.
e. Professionnelle secondaire (âge : 15-17 ans). Durée d’études : 3-4 ans.
III. La formation supérieure professionnelle : Universités et Académies (4 ans).
Après 4 ans d’études supérieures, on peut continuer ses études afin d’obtenir le diplôme équivalent du Master 2 :
a. Supérieure pédagogique et scientifique : Universités et Académies (1-2 ans de plus).
IV. La formation post-supérieure (complémentaire) :
a. Doctorat Ph. D. (« Aspirantura ») : Universités, Académies, Instituts, Instituts de recherches scientifiques (2-3 ans).
b. Doctorat HDR (« Doktorantura ») : Universités, Académies, Instituts de recherches scientifiques (3 ans)356.
Système d’instruction nationale du Kazakhstan //CNews Analitika http://www.cnews.ru/reviews/free/edu/it_world/kazakhstan.shtml
« La langue russe au Kazakhstan » http://www.author-edu.ru/drupal/?q=blog/%5Buser%5D/20-dec-2007/943
M. S. Azhenov, D. E. Beïsembaev (1997) La stratification sociale dans la République du Kazakhstan (en russe), Almaty, Bilim, p. 51.
D. Y. Korol « Système d’instruction nationale de la République du Kazakhstan ». http://charko.narod.ru/tekst/an7/3.html