L’enseignement général

Il se divise en trois cycles : primaire (trois années), secondaire du premier cycle (cinq années – V e à IXe) et du second cycle (Xe - XIe classes).

Une première sélection s’établit à la sortie de la neuvième (formation incomplète). Ceux qui quittent l’école pour entrer dans la vie active à la sortie de la IXe année pourront compléter leur formation secondaire en s’inscrivant aux cours dans les écoles professionnelles où la durée des études varie entre trois ou quatre ans. Ces écoles visent à former des spécialistes de qualification moyenne. Elles sont adaptées aux diverses professions. Il existe des écoles professionnelles : pédagogiques (formation des instituteurs) et médicales (formation des infirmières), industrielles, agricoles, économiques, juridiques, artistiques, etc.

Une seconde sélection s’effectue à la sortie du second cycle du secondaire (école de onze ans). A la sortie, les élèves subissent un examen de fin d’études ou certificat de maturité que l’on peut comparer à baccalauréat en France. Après le concours, celui qui aura la chance, pourra poursuivre des études supérieures à plein temps.

Ainsi, après l’obtention du diplôme d’études secondaires du premier cycle, un jeune a le choix de continuer ses études à l’école secondaire pendant deux ans supplémentaires afin d’obtenir le diplôme d’études secondaires générales ou entrer à l’école professionnelle pour obtenir la qualification professionnelle primaire. Le diplôme d’études secondaires générales permet aux jeunes de s’inscrire à l’établissement d’études supérieures après le concours d’entrée. Le diplôme d’études professionnelles primaires donne le droit de continuer la formation au collège professionnel ou à école secondaire spécialisées pour obtenir la qualification professionnelle secondaire.

Les écoles professionnelles se divisent en deux groupes. Les écoles professionnelles à cycle court (ex-P.T.U.), forment des ouvriers qualifiés, généralement à la sortie du premier cycle. Ces écoles jouissent d’un faible prestige. On leur préfère les collèges (ex-technicums) ou écoles secondaires spécialisées, qui recrutent sur examens et forment en deux ans ou trois ans et demi des cadres moyens : infirmières, instituteurs, techniciens. A leur sortie, vers l’âge de 19-20 ans, ils obtiennent une spécialité et le diplôme d’études secondaires complètes. Leur équivalent en France est le BTS.