L’entrée dans une Ecole supérieure ou à l’Université

Elle est subordonnée à un concours qui est très difficile. Le nombre des places est fixé par le ministère de l’enseignement et de la science. La procédure d’admission comporte un examen médical et des épreuves de concours. D’après les données du recensement national de 1999, 99,5% de la population totale au Kazakhstan sont instruits357. En ce qui concerne le niveau de l’éducation chez les filles et les garçons, nous avons les données nationales de 2003 que 33,8% femmes et 40,3% hommes ont les diplômes d’études secondaires ; 24,6% femmes et 19,7% hommes ont les diplômes d’études secondaires professionnelles ; 13,9% femmes et 11,7% hommes ont les diplômes d’études supérieures358.

Ces dernières années, l’économie et le droit sont les spécialités préférées et les plus prestigieuses chez les étudiants au Kazakhstan. Le grand nombre des Universités publiques et privées préparent les futurs économistes et les juristes au détriment des autres spécialités qui ne sont pas attirantes pour les jeunes. Cette situation a engendré le problème de manque des spécialistes tels que les ingénieurs, les médecins, les mathématiciens, les physiciens et d’autres. Aujourd’hui le taux de chômage parmi les jeunes économistes et les juristes est très élevé car ils éprouvent beaucoup de difficultés de trouver le travail dans leur spécialité.

Notes
357.

Rapport « Stratégie de l’égalité de genre de la République du Kazakhstan pour 2005-2015 », Astana, 2005. http://www.humanrights.kz/problems_07.php

358.

Ibid.