Valeur pédagogique de cette recherche

Les résultats de cette recherche serviront, nous l’espérons, de référence pour les enseignants de FLE des niveaux d’apprentissage intermédiaires des universités pédagogiques et de point d’appui des recherches ultérieures concernant la didactique de l’enseignement de l’oral français aux jeunes adultes russophones en France et en Russie.

Nous avons exposé ici la situation actuelle de l’enseignement/apprentissage du FLE en Russie.

En général, notre travail peut intéresser les spécialistes et les chercheurs investis dans le domaine de l’enseignement du FLE en Russie et dont le rôle est de promouvoir la langue et la culture françaises.

En même temps, nous avons eu pour but d’apporter des explications et des solutions aux problèmes qui empêchent les apprenants de deuxième (et de troisième) année d’entretenir un dialogue fiable avec leurs interlocuteurs (leur enseignant, leurs camarades de groupe) dans le cadre institutionnel autour des sujets étudiés, de comprendre autrui et d’exprimer, à leur tour, leurs propres idées, leurs points de vue d’une manière adéquate.