Chapitre 3
La situation actuelle du français en Russie

1. 0. Des innovations positives dans le système d’enseignement russe

Des changements socioculturels de ces dernières décennies en Russie ont logiquement influencé son système d’enseignement national.

Les processus d’intégration interculturelle se manifestant dans le pays aux niveaux national et international ont provoqué de nombreuses innovations positives au sein de l’organisation du système d’enseignement des langues et de son contenu. Aujourd’hui, toute langue est envisagée comme une source de découverte du monde, des valeurs et des progrès historiques d’autres civilisations, aussi bien qu’un moyen de perception de l’originalité de sa propre culture.

Les fonctions de la langue telles que culturelle, cognitive, sociale et instructive sont confirmées par les documents principaux du Ministère de l’Education Nationale, notamment: La Loi Nationale sur l’Education, La Conception de la modernisation de la structure et du contenu d’enseignement général, etc.

Le besoin accru des jeunes de maîtriser les langues étrangères pour devenir plus tard spécialistes dans un domaine prestigieux, nouer des contacts internationaux, etc., explique le fait que les élèves et leurs parents sont aujourd’hui penchés pour l’enseignement bilingue. Cette tendance a provoqué la création un peu partout des écoles (classes) à profil linguistique. Au sein des gymnases76 à orientations multiples, on ouvre des classes se spécialisant en sociologie, en sciences de la vie et de la terre, en économie et en mathématique, en théâtre et en esthétique, etc. L’enseignement des langues étrangères dans ces gymnases est réalisé suivant les programmes élaborés par des professeurs des universités et des enseignants-didacticiens.

Notes
76.

Établissement d’enseignement secondaire supérieur. Voir Le Nouveau Petit Robert, op. cité, p.1203.