1. 1. 1. Le français dans l’enseignement primaire et secondaire

Ecoles d’enseignement général

Le français est enseigné dès la classe de 5e (6e française) comme LV1 ou dans certaines comme LV2 (généralement après l’anglais). C’est dans le secteur secondaire que le FLE est encore assez répandu. Mais même dans ces établissements, il a tendance de reculer face à l’introduction de l’anglais comme LV1.

Ecoles spécialisées

Les écoles spécialisées de langues sont des institutions héritées de la période soviétique, où l’enseignement d’une langue étrangère est introduit dès la première classe (CE1 français).

Il existe 372 écoles spécialisées en FLE qui forment les meilleurs apprenants.
Un projet de renforcement du réseau des écoles spécialisées en français financé par le Ministère français des affaires étrangères est actuellement en cours de réalisation. C’est l’Attaché de coopération éducative qui est normalement chargé de surveiller la mise au point de ce projet.

Ecoles bilingues

Depuis des années, il existe deux écoles bilingues en Russie où le français est enseigné dans des disciplines non linguistiques: l’école n° 171 de Saint-Pétersbourg et
le lycée n°4 de Voronej. Actuellement, leur expérience est en train de se mettre au point dans d’autres établissements secondaires à travers le pays.