1. 2. Les particularités du choix d’une langue étrangère

Selon les résultats des derniers sondages concernant le choix de la LV2 par les élèves russes des écoles secondaires, plus de 43% d’apprenants à travers le pays ont choisi l’anglais, plus de 58,46% ont opté pour l’allemand, 14,8% ont préféré l’espagnol et plus de 18,8% - le français.78 La sélection de la première langue étrangère est généralement conditionnée par son statut dans la région, du point de vue de sa valeur communicative. Dans certaines écoles nationales, on étudie, en premier lieu, sa langue d’origine (le kazakh, le tatar, etc.).

Sous l’égide de la politique du respect des cultures nationales, l’éventail de langues étudiées s’est considérablement élargi. Ainsi, à l’Extrême Orient, les élèves ont la possibilité d’apprendre le japonais et le chinois; dans la région d’Arkhangelsk, on étudie les langues des pays scandinaves – le norvégien et le suédois; dans les régions de Kaliningrad, de Pskov et de Leningrad79, on peut apprendre à l’école le polonais et les langues des pays baltes.

Notes
78.

KOPILOVA V. V. et VORONINA G. I., « Organisatsya oboutchénya inostrannim iazikam i professional’noï podgotovki pédagoguitcheskikh kadrov v ouslovyakh modernisatsiï soderjanya obrasovanya », dans: Inostrannié iaziki v chkolé, Moskva, n°1, 2003, p.p.4-11.

79.

Ville de Saint-Pétersbourg, mais région de Leningrad.