1. 2. 1. Un éventail de programmes d’enseignement et de manuels d’apprentissage du FLE

Un bon niveau d’apprentissage des langues est assuré de nombreux programmes d’auteurs, ainsi que des manuels modernes servant à former la compétence socioculturelle et à maîtriser la langue comme moyen de communication dans des situations d’interaction réelles. Pour le français, on peut citer, à ce propos, « La Langue française pour les élèves de 10-ème et 11-ème classes » de Grigoriéva E. I. (Frantsouzskiï iazik. 10-11 kl., Moskva, Prosvechtchénié),80 « Le Français de tous les jours en situations de communication » (« Povsédnevny frantsouzsky v sitouatsii obchtchénya »).L’acquisition du FLE se fait, dans ces manuels, à travers diverses activités et tâches à réaliser.81

Conformément au plan fondamental d’enseignement, la langue étrangère fait partie du processus éducatif et du développement cognitif dès l’école primaire. Les élèves s’initient à la culture communicative plus tôt qu’auparavant, en étudiant le folklore, diverses créations littéraires et artistiques des enfants étrangers.

Notes
80.

En Russie, la numération des classes s’effectue de la première à la 11-ème.

81.

IL’INA T. P., « XIV Sessya Assotsiatsii prépodavatéléi frantsouzskogo iasika », dans: Inostrannié iasiki v chkolé, Moskva, n°5, 2002, p.89.