2. 1. L’intervention de Mireille Cheval

Mireille Cheval a tracé les grands axes et a caractérisé différentes actions du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France pour l’année 2005 en Fédération de Russie.

La première mission que le SCAC a prévu en 2005 était le soutien des actions de formation de professeurs par le développement de la formation continue. Ainsi, en avril 2005, deux grands séminaires fédéraux ont été organisés à Irkoutsk (Sibérie), et à Koursk, durant lesquels on a abordé les thèmes du CECR, 84 des certifications et de différents supports de cours. L’objectif était donc de donner les contenus et les outils susceptibles de rendre l’enseignement du français vivant et attractif, en modernisant et diversifiant les supports et méthodes. Environ 300 enseignants ont assisté à ces deux séminaires, qu’ils fussent généralistes, spécialistes, auteurs de manuels, ou responsables éducatifs. Ces rencontres se sont terminées par un concert en présence des autorités russes.

La nécessité du plurilinguisme a servi de toile de fond à ces rencontres: « maîtriser plus d’une langue, en dehors de l’anglais doit pouvoir faire la différence ». En termes de politique éducative, l’objectif était de convaincre de l’importance d’intégrer l’enseignement d’une seconde langue étrangère obligatoire dans le système éducatif russe.

Un accent particulier a été mis sur l’acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs, conformément aux exigences du CECR. A ce propos, de nouveaux projets de création de supports/manuels ont vu le jour à l’issue de ces séminaires, résultant des analyses des manuels existants.

Ces deux jours de rencontres fédérales ont également été l’occasion de rassembler les enseignants des centres de passation du Test de connaissance du français (TCF) et du Diplôme approfondi de français (DALF) qui avaient suivi une formation spécifique à ces certifications, désormais alignées sur le CECR.

Concernant les écoles et les établissements à un enseignement renforcé du français, un salon de la littérature de jeunesse, de la BD et de la littérature contemporaine a été organisé en octobre 2005, à Moscou, en marge du festival Biblioobraz, organisé par le Centre de promotion de la langue russe. Cet événement prévoyait des lectures publiques, des expositions et présentations d’ouvrages, des exposés, des conférences et des ateliers. Il a été suivi d’un congrès des écoles à un enseignement renforcé du français en Fédération de Russie.

M. Cheval a souligné qu’en un an le réseau des universités s’était considérablement développé: il était passé de 23 universités partenaires en 2004 à 60 (dont 20 à Moscou) en 2005. Les actions principales de ce réseau pour l’année 2005 ont été, d’une part, la constitution de centres de ressources au sein des universités, et d’autre part la formation au FLE de spécialités: le français d’affaires, de tourisme et d’hôtellerie, etc. 12 responsables des centres de ressources des universités partenaires ont bénéficié du séjour en France. M. Cheval est persuadée que ce réseau continuera à s’élargir.

L’attachée de coopération éducative à l'ambassade de France a également mentionné que le SCAC soutenait les actions des associations et notamment le Congrès des associations de professeurs de français en Russie qui a eu lieu à la fin du mars 2005. Il y a eu également un suivi de toutes les actions entreprises pour fêter la Semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 24 mars 2005, et les professeurs ont été invités à se rapprocher du réseau des Alliances françaises pour différentes manifestations et activités.

Ce programme d’actions s’est accompagné d’une politique de bourses de court séjour pour les enseignants de FLE qui privilégiait les candidats n’ayant que peu ou pas d’occasion de se rendre en France. Les centres de formation ont été sélectionnés sur la base d’un cahier des charges précis, accordant la priorité aux pratiques de cours innovantes.

La multiplication des échanges entre les jeunes français et les jeunes russes est également un axe fort de la politique éducative en Fédération de Russie. Cette priorité a été désignée, par exemple, lors du séminaire gouvernemental franco-russe qui s’est tenu à Paris, en décembre 2004. Les échanges de jeunes ont été facilités par l’accord signé en juin 2004 entre la France et la Fédération de Russie, garantissant la gratuité des visas pour les jeunes de moins de 26 ans.

Selon M. Cheval, en 2005, un programme de séjours de courte durée sur deux thématiques - « le théâtre » et « les chansons » - servirait à 70 jeunes russes à découvrir la France. D’autres séjours ont été favorisés, notamment les échanges de classe à classe ou de ville à ville qui viendraient en appui des actions initiées par la coopération décentralisée.

Enfin des efforts ont été déployés pour repérer et accompagner toutes les initiatives susceptibles de favoriser une meilleure connaissance du pays partenaire. Le programme d’assistants a été reconduit. Il prévoyait un séjour de 7 mois durant l’année scolaire 2005-2006 dans un établissement français pour une quarantaine de jeunes Russes se destinant à la profession d’enseignant.

Pour assurer une meilleure visibilité aux actions conduites par l’Ambassade de France en Russie, un site Internet sur le français en Russie 85 a vu le jour durant la Semaine de la francophonie. Depuis, il est systématiquement enrichi du travail de tous ceux qui œuvrent en Fédération de Russie à la promotion et à la diffusion de la langue et de la culture françaises.  

Notes
84.

Cf. PRADAL F. (réd.), Le Français dans le monde, n° 355, janvier-février 2008, p.p.19-46; n° 359, septembre-octobre 2008, p.p.36-38.

85.

francomania.ru