Chapitre 4
Des approches administratives et psycho-pédagogiques contre certaines tendances négatives dans l’enseignement du français en Russie

1. 0. La persistance de certaines tendances administratives défavorisant l’enseignement du français en Russie

Les tendances progressives et les efforts des militants pour la survie de la langue française en Russie sont, malheureusement, souvent entravés de certains processus négatifs.

Il s’agit, en premier lieu, de la réduction d’un nombre d’écoles (classes) spécialisées en allemand, en espagnol et en français. Des responsables de l’éducation locales et des chefs d’établissements scolaires négligeant la politique linguistique du pluralisme proclamée par le gouvernement russe détruisent de riches traditions de l’enseignement de ces langues à l’école et voient les meilleurs cadres pédagogiques nationaux prendre leur démission.

Certaines écoles ne respectent pas les instructions officielles d’enseignement des langues étrangères, en ne réservant qu’une heure par semaine dans le planning général pour cette matière et en la supprimant complètement dans les grandes classes.

Par ailleurs, les classes à profil linguistique sont souvent organisées spontanément, en absence de coopération mutuelle avec les universités, de méthodes appropriées et de moyens techniques indispensables et même malgré un manque évident d’enseignants spécialement formés.