1. 1. Le plan fondamental d’enseignement et ses variations

Des approches expérimentales concernant le contenu et les méthodes d’enseignement modernes pour les écoles secondaires ont pour but de réparer tous ces défauts. Le plan fondamental d’enseignement est l’un des principaux documents assurant le déroulement de l’essai en cours, conformément au Plan gouvernemental socioéconomique et tenant compte de la demande sociale d’apprendre la langue étrangère en même temps que la culture du peuple qui la parle. Il s’agit, en même temps, de se familiariser avec de nouvelles technologies pédagogiques et de modernes sources d’information. Tout ceci a conditionné l’augmentation d’un nombre d’heures réservé à l’enseignement des matières du cycle linguistique.

Le nouveau plan fondamental d’enseignement prévoit un apprentissage à titre obligatoire d’une langue étrangère à tous les niveaux d’école secondaire; ce qui facilitera la maîtrise de cette dernière par les élèves sortants. De plus, dans le cadre d’une approche plurilinguistique, on propose aux élèves du secondaire de choisir à l’apprentissage une seconde langue étrangère, afin de remédier à l’omniprésence de l’anglais.

On met au point un apprentissage individualisé et différentiel, s’appuyant sur de nouvelles méthodes, une création des classes spécialisées, un apport des ressources nationales et régionales.

L’introduction de l’apprentissage des langues étrangères aux écoles primaires (deux heures par semaine) permet d’alléger l’emploi du temps des élèves du niveau moyen, d’exploiter au maximum des capacités linguistiques des tout jeunes, en favorisant le développement général de leurs facultés langagières.

Mais dans les années à venir, le système d’enseignement russe ne sera pas encore en mesure de former suffisamment de spécialistes de langues qualifiés pour satisfaire les besoins de toutes les écoles du pays. Les origines de ce problème sont d’ordre social; on en parlera plus en détail ci-dessous. C’est pourquoi, chaque école doit choisir entre deux modèles possibles: soit l’introduction d’une langue étrangère se fera à partir de la deuxième classe, soit - à partir de la cinquième.87

Le programme des classes du niveau moyen (de la 4-ème à la 9-ème) réserve trois heures à l’apprentissage d’une langue étrangère. Pour les grandes classes (la 10-ème et la 11-ème), deux possibilités existent: soit deux heures par semaine (programme général), soit trois heures (programme à orientation linguistique). Cette approche permet de réaliser les principes de succession et de cohérence et sert d’une base solide à un perfectionnement ultérieur des savoirs et savoir-faire en langue étrangère après l’école, au niveau professionnel.

Les programmes expérimentaux de langues sont conçus à partir d’un minimum de contenu obligatoire à l’apprentissage et comprennent un nombre d’heures réservé traditionnellement à chaque niveau: primaire, collège, lycée.88 Le contenu de l’enseignement inclut trois parties équivalentes coïncidant à trois types de compétences à former: linguistique, sociolinguistique et pragmatique.89 Ces programmes sont provisoires et tracent l’un des parcours possibles. Ils peuvent aussi servir de base pour divers programmes d’auteur.

Notes
87.

Voir la note 3 du bas de la page 58.

88.

Nous avons utilisé la gradation des niveaux adaptée en France. En Russie, il s’agit respectivement des tranches d’âge de 7 à 9 ans (primaire), de 10 à 15 ans (équivalent au collège français) et de 16 à 17 ans (les grandes classes du lycée français).

89.

ROSEN É., « Se Former et former à l’autoévaluation », dans: Ploquin F. (réd.), Le Français dans le monde, n° 353, septembre-octobre 2007, p.25.