1. 3. L’urgence de repenser les formes et le contenu de l’enseignement/apprentissage

Une attention particulière réservée à la portée socioculturelle du contenu d’apprentissage fait modifier l’interprétation de la compétence professionnelle de l’enseignant et exige l’application par ce dernier des méthodes actives et interactives visant un développement communicationnel et socioculturel de ses étudiants. A l’école primaire, la langue étrangère s’apprend en jouant. Au niveau du collège (10-15 ans), le professeur prépare des élèves motivés au choix ultérieur d’un profil linguistique d’apprentissage. Pour cela, ils peuvent bénéficier des heures de langue supplémentaires du type facultatif. Et dans les grandes classes (niveau du lycée), l’enseignement est centré sur la formation chez ces étudiants des pratiques et des savoir-faire langagiers indispensables, afin d’enthousiasmer ces derniers par l’idée de réaliser plus tard des communications interculturelles dans des situations réelles. Pour y arriver, l’enseignant doit coopérer avec ses étudiants, en les considérant comme partenaires égales de l’interaction.

L’efficacité de nouvelles stratégies dépend beaucoup de la prédisposition du professeur de langues à s’adapter à une approche socioculturelle dans l’enseignement. Il est très important que le spécialiste moderne ait des facultés créatrices, un goût d’innovations constructives, de la persévérance pour surmonter les traditions; ceci sera possible si l’enseignant est prêt à s’autoperfectionner et à mettre au point ses projets, s’il a des facultés d’autoréflexion, s’il est capable de se « moderniser » en fonction des dernières exigences pédagogiques, de tenir compte de l’aspect polyculturel du monde.

L’enseignant de l’université pédagogique travaillant dans le cadre des instructions officielles, des programmes et des manuels choisis, a toutefois – à la différence des professeurs du secondaire - une marge de manœuvre plus importante, s’il en a vraiment besoin. Il apporte son « souffle » personnel à n’importe quel sujet abordé, conformément aux particularités de ses apprenants. Son Moi inconditionnel se traduit, malgré lui, par le geste, le rire, la position du corps, le déplacement dans l’espace… Tout apprenant entre en contact avec la langue non seulement à travers la méthode d’enseignement mais aussi à travers les structures langagières utilisées par le professeur et par d’autres apprenants.

Aujourd’hui, l’enseignant a généralement plus de réelles possibilités de réaliser son Moi dans son travail. Mais le système actuel doit être amélioré du point de vue de l’efficacité des résultats d’apprentissage.

Il est également important de repenser la structure, le contenu, les formes et les méthodes d’un perfectionnement postuniversitaire permanent des enseignants. Il faut créer des conditions pédagogiques optimales pour leur développement et leur autoperfectionnement. Il faut également prendre en compte une grande variété de types d’établissements d'éducation en Russie, pour satisfaire au maximum les besoins de toutes les catégories d’apprenants.