Chapitre 5
Le processus d’organisation de l’enseignement de Français Langue Étrangère à l’université pédagogique russe

1. 0. Un système d’enseignement du FLE à l’université pédagogique

R. Glaser areprésenté schématiquement un modèle simple reliant les notions de base de l’action didactique: objectif à atteindre par les apprenants situation de départ des apprenants situation de l’action didactique évaluation des résultats . 98

La première étape vers la maîtrise de la communication est donc la formulation des objectifs d’apprentissage.

Le système d’enseignement d’une langue étrangère à la faculté de langues de l’université pédagogique est élaboré à partir des buts et des fondements - linguistiques et psychologiques – de l’apprentissage propres à cette institution.

Pour nous, le but d’enseignement consiste en une maîtrise des formes fonctionnelles et des styles du français, des savoir-faire de la communication authentique dans cette langue, en une accumulation des savoirs linguistiques et didactiques modernes, afin d’être capable de s’en servir plus tard. Ce but peut être réalisé grâce à une organisation du processus d’apprentissage comprenant plusieurs phases consécutives.

Le programme universitaire répartit tout le matériel à apprendre suivant les années d’étude et les semestres.99 Cela facilite l’organisation du processus d’enseignement, en général. Mais le but et le contenu d’apprentissage justifient la répartition de son processus plutôt suivant les étapes. 100

Nous définissons les étapes comme cycles interdépendants dont chacun a son but particulier, son matériel à assimiler, son système de cours et ses propres procédés et méthodes de travail. 101Les étapes tracent les tendances générales dans l’organisation du système d’enseignement dont les composants sont les disciplines à enseigner.

Notes
98.

GLASER R., « Psychology and instructional technology », in: Glaser R. (ed.), Training, research and education, Pittsburgh, 1962.

99.

Chaque année d’apprentissage contient deux semestres, avec des examens à la fin de chacun et deux semaines de vacances en janvier-fervrier.

100.

Voir: BORODOULINA M. K. Les Fondements de l’enseignement des langues étrangères aux universités de langues. Thèse de doctorat, Moscou, 1968.

BORODOULINA M. K. et MININA N. M., Les Fondements de l’enseignement des langues étrangères aux universités de langues, Moscou, 1968.

101.

BORODOULINA M. K., KARLINE A. L., LOURIÉ A. S. et al., L’Enseignement de la langue étrangère en tant que spécialité (l’allemand). Manuel pour les universités et les facultés des langues étrangères,Moscou, Vischaïa Chkola, 1982, 255 p.