2. 1. Le cycle théorique du cursus

Le cycle théorique comprend les cursus d’histoire de langue, de lexicologie, de théories de grammaire, de phonétique et de stylistique de la langue étudiée. Ces cursus sont en corrélation avec les disciplines magistrales, telles que l’introductionà la linguistique, la linguistique générale et l’histoire des études linguistiques.

Les disciplines théoriques servent à communiquer aux étudiants des savoirs indispensables sur la langue étudiée, à leur fournir les expériences du travail scientifique, à développer un esprit de recherche et à créer une base scientifique favorisant une bonne assimilation de la langue étrangère. Ce sont des cours théoriques et des séminaires philologiques, des cours spécialisés au choix débouchant sur les mémoires de fin d’année, ainsi que sur les soutenances de diplômes, à la fin des études universitaires. Toutes ces activités sont organisées dans la langue étudiée, notamment en français, dans notre cas.

Les cours théoriques et les séminaires sont consacrés aux problèmes théoriques et à l’histoire du français. Ils fournissent aux étudiants des connaissances de base sur telle ou telle science et sur les résultats des dernières recherches, leur font connaître les principaux ouvrages de référence. Ces cours servent à développer la pensée scientifique des apprenants et à réaliser une spécialisation ultérieure dans une des disciplines philologiques, ce qui est prévu par des cours spécialisés au choix et par des mémoires de fin d’année.

Les cours spécialisés approfondissent les sujets de programme. Les étudiants travaillent sous la direction d’un professeur ou d’un chargé de cours et ont les consultations individuelles.

La préparation d’un diplôme sert à développer le sujet choisi, à étudier d’une manière détaillée un matériel sélectionné, à savoir mettre la théorie en pratique, à former les savoir-faire de recherche. Les étudiants participent également au travail scientifique au sein de la chaire, aux concours et aux conférences de toute sorte, etc.

Chaque discipline philologique fait son apport non seulement théorique, mais aussi pratique professionnel. Les cours théoriques systématisent des savoir-faire des apprenants en servant de base au développement ultérieur de ces derniers en tant que futurs spécialistes.

Le cursus théorique de phonétique a une importance capitale, car il permet de comprendre à fond le système du français et de minimiser une interférence négative du russe.

Le cursus théorique de grammaire est intrinsèquement lié à l’enseignement de la grammaire pratique. Le premier traite des liens systématiques de tous les éléments grammaticaux que les étudiants travaillent lors des cours pratiques afin de maîtriser la parole grammaticalement correcte. Ces cours prêtent une attention particulière aux phénomènes sujettes le plus à une interférence négative du russe.

La lexicologie moderne est une discipline théorique qui étudie le lexique comme faisant partie d’un microsystème lexico-sémantique. Une très grande importance est réservée à l’analyse de la structure sémantique du lexique. L’interprétation théorique des catégories lexico-morphologiques du français permet de maîtriser la langue en minimisant une influence du russe.

La stylistique traite de principaux styles fonctionnels du français. Elle fournit ainsi aux étudiants des savoirs nécessaires sur les moyens d’expression de la langue étudiée suivant les circonstances.

L’orientation sociolinguistique des cursus théoriques assure la différenciation du vocabulaire français des points de vue sémantique, socioprofessionnel, territorial, national, stylistique et fonctionnel.

L’«Introduction à la philologie spécialisée et à l’histoire de la langue  étudiée » examine l’histoire du français et ses liens avec d’autres langues de la même famille, sans oublier l’histoire et la culture du peuple.Ce cursus est étroitement lié à un autre cursus théorique intitulé «Introduction à la linguistique moderne» (enseigné aux étudiants de toutes les sections de la faculté de langues étrangères), ainsi qu’au cursus théorique de phonétique.